
Asano Hoiore, fusion entre traditions et pop culture
Femmes de Polynésie vous présente Asano Hoiore, une jeune artiste pleine de talents, qui se plaît à mêler les savoir-faire traditionnels et les influences du monde.
UNE ARTISTE PLURIDISCIPLINAIRE
Asano Hoiore est née à Tahiti. Depuis l’enfance, elle se passionne pour le dessin. Son baccalauréat en poche, elle se dirige vers le conservatoire pour cette même discipline, dans l’espoir d’approfondir ses connaissances.
« Ça m’a aidé à travailler plein de choses. Moi qui ne faisait que du portrait, j’ai découvert la peinture et appris les perspectives. »
Et la jeune femme a bien plus d’une corde à son arc. Parfois, ses crayons se transforment en pinceaux, et son imagination s’éparpille sur des toiles grands formats.

« La peinture, je me lâche vraiment là-dessus, j’y mets ce que je ressens. »
Ses émotions se fondent en paysages colorés, personnages imaginaires, certains inspirés des figures mythologiques polynésiennes. Par d’autres moments, c’est grâce à la sculpture qu’elle s’exprime.
« Découvrir de nouvelles compétences est une quête passionnante. »
Passionnée, Asano Hoiore se rêve un avenir riche, en œuvrant au présent.
« J’ai envie de vivre de ce que je fais. »
TRAVAILLER LES RESSOURCES LOCALES AUTREMENT
En 2021, sur un coup de tête, elle tente et obtient le concours du CMA.
« Voir mes camarades de gravure faire des bijoux, ça m’inspirait. »

Asano ne cesse de se réinventer au travers de la sculpture qu’elle apprend durant deux ans au centre des métiers d’Arts. Malgré quelques réserves, elle se décide à se lancer dans la nacre et après quelques essais, ses pièces évoluent jusqu’à évoquer des matières organiques. Inspirée de l’anomalie de la série Arcane, la jeune artiste réalise des parures originales qui s’affirment de plus en plus.
« Mon but est de créer des bijoux qui peuvent plaire aux gens, tout en mélangeant la nacre et la pop culture, ce qui se fait rarement aujourd’hui. Pareil pour la sculpture : en voulant sortir de cette forme enfermée, très carrée, je voulais voire ce dont j’étais capable. »
FEMME DE SON TEMPS
Vous l’aurez compris, Asano Hoiore est inspirée par son époque.
« Je suis passionnée par l’univers pop, notamment les animés et les mangas, c’est ce qui m’a menée vers le dessin. »
Artiste aux multiples facettes, elle prône l’universel, l’appel à l’originalité et l’ouverture à l’extrinsèque.
« Il ne faut pas rester enfermés dans une bulle. Ce n’est pas mauvais d’aimer autre chose que notre culture. Je pense qu’il faut juste être ouvert. Savoir où l’on va sans oublier d’où l’on vient. »

Si Asano se plaît à créer des pièces modernes, elle n’en rejette pas pour autant sa culture et ses traditions. Un subtil mélange qu’elle explore et fait découvrir à son public.
« J’ai envie, d’une part, de me rapprocher de ma culture. User de matériaux traditionnels, mais aussi mélanger ces savoirs-faire avec la pop culture qui me passionne. Donner un vent de fraîcheur à l’artisanat. »
S’ÉLEVER EN COLLECTIF
« Je n’avais plus envie d’avancer seule. »
Grâce à son talent et avec le soutien d’un ami, Keanu Hikutini dit Wesleyy, elle travaille en partenariat avec l’atelier Prokop, sous l’aile de son fondateur, Woïta Prokop.
« Avec Wesleyy, on a exposé quelques fois ensemble et on se retrouvait beaucoup dans nos univers et nos styles de peintures. »

Les deux artistes s’entendent à merveille, se soutenant et s’améliorant sans cesse grâce aux projets communs, sous l’œil de leur mentor, Woïta, qui n’est jamais très loin pour leur apporter rigueur et discipline, avec une pincée de bienveillance.
« On apprend tellement de choses, je trouve ça très intéressant et enrichissant. »
En 2025, ils ont déjà un emploi du temps bien rempli. Exposition à la Maison de la Culture en avril, salon de la fête des mère au Hilton en mai, événement à l’intercontinental avec l’association Tama no te Tairoto en juin, ou encore Salon des jeunes artisans créateurs en septembre…

LE COSPLAY, UN MONDE À PART ENTIÈRE
En parallèle de toutes ses activités, Asano Hoiore est aussi passionnée de cosplay1.
« Depuis l’adolescence, j’ai toujours eu envie de fabriquer mes cosplay, me mettre dans la peau de mes personnages préférés. »

Lorsque l’association Comic Fenua nait, elle y voit l’opportunité de s’investir dans un nouveau projet. En 2024, lors de la Rockstar E-Sport Championship, un concours de cosplay est organisé et Asano remporte le premier prix : un billet d’avion lui permettant de représenter la Polynésie française lors d’un concours à l’étrangers. Encore indécise, elle attend 2026 pour se lancer dans le grand bain.
« En vrai, j’ai un peu peur, je stresse et en même temps, j’ai hâte ! Alors… Let’s go ! »

1 Pratique consistant à incarner un personnage de manga, de film d’animation, de jeu vidéo, etc.

Rédactrice
©Photos : Cartouche Louise-Michèlen, NRJ, Didier photography pour Femmes de Polynésie
Directeur des Publications : Yvon BARDES




