Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

    Portrait

    EDEN, SE PERDRE POUR SE RETROUVER

    Publié le 29 mai 2024

    C’est en foulant le rivage de la Pointe Vénus qu’Eden, enfant de Mahina, retrace son chemin de vie pour Femmes de Polynésie. Aujourd’hui professeure de yoga, elle a trouvé l’équilibre et construit le pont réconciliant la fille insouciante qu’elle était en quittant le Fenua et la femme devenue mère avant d’y revenir. Laissons nous guider jusqu’à sa destination finale, son retour aux sources, sa redécouverte de cette île qui l’a vue grandir.

    UNE ENFANT DU FENUA

    Eden grandit bercée par le chant des vagues et les embruns de Mahina. Depuis l’enfance, elle arpente aussi bien les flancs de montagnes que les plages de sable noir. Le sport et la mer font partie intégrante de sa vie et lui permettent de se libérer l’esprit.

    C’est à l’aube de ses vingt ans qu’elle quitte Tahiti pour rejoindre Brest, dans l’hexagone. Elle y intègre les rangs de la marine au service des ressources humaines. C’est en quittant sa terre natale, le cocon familiale, que la jeune femme se découvre enfin.

    « J’ai appris qui j’étais. Le fait de me séparer de mes racines, de mes parents, de l’endroit où j’ai grandi m’a appris à faire la différence entre mon éducation et la personne que je veux être, celle que je suis. »

    LE YOGA, LA REDÉCOUVERTE DE SOI

    La marine lui apporte de la rigueur et au travers de ses missions, elle rencontre des personnes venant de tous horizons, la poussant inévitablement à élargir les siens. C’est d’ailleurs grâce à ces nouvelles connexions qu’Eden s’initie au yoga.

    « C’est en m’ouvrant aux autres que j’ai découvert le yoga. Ça m’a vraiment fait du bien et j’ai senti que c’était là que mon chemin devait se poursuivre. Je me suis reconnue dans cette discipline. »

    Le yoga la fait reconsidérer entièrement la manière dont elle avait jusqu’alors appréhendé le sport et son rapport au corps.

    « Avant de pratiquer le yoga, j’étais sportive, mais sans jamais vraiment écouter mon corps. C’est en commençant que j’ai compris que si on ne l’écoute pas, il ne nous écoutera pas non plus. J’ai alors pris le temps de redécouvrir mon corps au travers de la respiration, de mon mode de vie, de ma façon de penser. C’est là que ça a changé ma vie. J’ai pris conscience qu’il fallait que je fasse du sport parce que j’aime mon corps, et non l’inverse. J’ai surtout appris à m’aimer sincèrement, et à faire les choses parce que je m’aime. »

    Elle décide alors de suivre son instinct et de devenir professeure de yoga.

    L’ÉPANOUISSEMENT DANS LE DÉRACINEMENT

    Après deux ans à affiner ses sens et sa pratique, Eden est rappelée chez elle par la jeune fille qu’elle avait laissé derrière elle en partant. Elle y revient non plus en tant qu’enfant, mais en tant que femme et mère épanouie d’un petit garçon de cinq ans.

    « En revenant, je me suis rendue compte que j’avais laissé une partie de moi ici. Je pense que ma voie aujourd’hui serait de renouer le lien entre l’enfant que j’étais, et la personne que je suis devenue. »

    Avec Eden Healing, cette femme accomplie propose désormais des soins énergétiques ainsi que des séances de yoga et de breathwork1, en groupe, en duo, ou individuel. Au travers de ses soins, elle souhaite amener les pratiquants à la découverte d’eux-mêmes, les accompagner vers la conscience, la connaissance et l’amour de soi.

    Avant de retourner sur la plage pour chercher des coquillages avec son intrépide, Eden nous confie ces mots importants, qu’elle retient de son expérience :

    « Je dirais qu’il ne faut pas cesser d’être curieux, toujours explorer et accueillir ce qui se présente, car c’est comme ça qu’on grandit. La meilleure façon de grandir, c’est d’entretenir cette curiosité, cette flamme que l’on possède en chacun de nous. On est sur une île loin de tout, on peut avoir du mal à sortir de notre zone de confort. Mais il ne faut pas hésiter à utiliser les moyens qu’on a aujourd’hui pour s’élever, s’évader, découvrir. »

    1 : terme désignant diverses pratiques respiratoires qui par le contrôle conscient de la respiration influence l’état mental, émotionnel ou physique d’une personne, avec en plus un éventuel effet thérapeutique.

    Hina Teata-Carreel

    Rédactrice

    ©Photos : Hina Teata-Carreel pour Femmes de Polynésie

    Directeur des Publications : Yvon BARDES

    Pour plus de renseignements

    Site internet

    À découvrir également :

    Partagez Maintenant !

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

    * En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.