Storm Wolff, de championne de CrossFit et haltérophilie à entrepreneure épanouie
Bien connue dans le sport local, notamment en CrossFit et en haltérophilie, Storm Wolff est également une jeune entrepreneure confirmée du fenua. Elle a gravi les échelons pour devenir directrice générale au sein de la société familiale Marama Tours, tout en créant Tropical Storm, une marque locale de vêtements et d’articles de sport. La jeune vahine partage son parcours entrepreneurial avec Femmes de Polynésie, nous dévoilant ainsi ses réussites et ses défis.
Apprendre les valeurs du travail et de la responsabilité dès l’adolescence
Championne locale dans le CrossFit et l’haltérophilie, Storm Wolff est également une jeune entrepreneure confirmée. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale au sein de la société familiale Marama Tours, une agence de voyage et de transport créée par ses grands-parents. La jeune femme a d’ailleurs a d’ailleurs commencé à travailler dès son adolescence dans l’entreprise familiale. Une manière de lui inculquer tôt les valeurs du travail et des responsabilités en vue certainement de la préparer à prendre les rênes de la société à l’avenir.
« À 15 ans, je travaillais dans l’accueil, aidant les agents en poste à recevoir les touristes à l’aéroport de Faaa. Ensuite, j’ai rejoint le bureau des activités pour proposer à notre clientèle des excursions à Tahiti et dans les îles. Quelques années plus tard, j’ai occupé le poste de chauffeur guide touristique. Cela m’a permis de devenir rapidement indépendante et de prendre conscience très tôt des responsabilités. La valeur du travail est un principe fondamental au sein de notre famille. Le travail est essentiel. Pour réussir, on n’a pas d’autres choix que de travailler dur. »
Directrice générale à Marama Tours
Après l’obtention de son master en Marketing et Vente à l’université de Montpellier, elle revient au fenua pour travailler au sein de la société Marama Tours en tant qu’assistante de direction pendant quelques mois avant de prendre le poste de Directrice Générale. Un poste à haute responsabilité auquel elle a été préparée et qu’elle occupe avec brio jusqu’à aujourd’hui.
« Notre entreprise est composée d’une trentaine d’employés. Je dois les gérer et les guider, être présente quand ils ont besoin de moi, fixer les objectifs et mener à bien les projets. Je veille au bon fonctionnement de l’activité et je suis également responsable de la gestion financière, cherchant constamment à satisfaire la clientèle. Ma polyvalence et mon engagement sur le terrain me permettent d’intervenir dans diverses fonctions. Par exemple, si un agent d’accueil ou un chauffeur est malade, je peux combler leurs absences en travaillant à leur poste. C’est l’avantage que je possède par rapport à certains chefs d’entreprise. »
Une très haute exigence en termes de résultats, de comportement et de qualité de service
La jeune entrepreneure s’épanouit visiblement et accorde une importance particulière au relationnel avec son équipe et sa clientèle.
« Je dirais que ce que j’apprécie le plus, mais ce qui est aussi le plus exigeant dans mon travail, c’est le relationnel. Il faut gérer les relations avec les clients et les employés. Or, ce n’est pas toujours évident de gérer l’humain et la personnalité de chacun. Parfois, je dois mettre mes émotions de côté, car la gestion d’une entreprise ne peut pas être dictée par les sentiments. Je pense avoir le caractère et la personnalité nécessaires pour prendre des décisions difficiles. Je suis dur dans les affaires, mais aussi avec mon équipe, et cela fait partie à la fois de mes qualités et de mes défauts. Je crois que c’est cette exigence en termes de résultats, de comportement et de qualité de service qui nous a permis d’évoluer au cours de ces cinq dernières années. »
Un bilan positif depuis sa prise en fonction du poste de directrice générale
Depuis sa prise de fonction en tant que directrice générale, Storm Wolff dresse justement un bilan positif de son travail et propose même des idées pour développer la société.
« J’ai beaucoup évolué sur le plan personnel, même si cela était difficile au début. Désormais, je sais mieux gérer mes émotions. De plus, j’ai contribué au développement global de l’entreprise à tous les niveaux. J’ai bien sûr de nouvelles idées pour la faire croître. Actuellement, Marama Tours travaille essentiellement avec le marché américain. Mon objectif est d’explorer d’autres marchés comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou les pays asiatiques. »
Créatrice de la marque locale Tropical Storm
En plus de diriger la société Marama Tours, la jeune vahine a également créé Tropical Storm, une marque de vêtements et d’articles de sport. C’est pendant la période du covid sur le fenua qu’elle a décidé de lancer sa marque, alors que Marama Tours, comme toutes les sociétés touristiques, rencontrait des difficultés en raison notamment de la fermeture des frontières.
« Le sport m’a toujours passionné, tout comme la mode. J’ai remarqué qu’on n’avait pas de marque locale de sport à Tahiti. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de lancer ma marque de vêtements et d’articles de sport. Il était important pour moi de proposer des produits de qualité, durables, offrant des avantages distincts des marques internationales. Je souhaite développer ma marque, notamment à l’étranger. J’ai déjà reçu de nombreuses commandes de la Nouvelle-Calédonie, de la France et d’autres pays étrangers. »
Se donner les moyens pour réussir
Pour conclure, elle aimerait adresser un message d’encouragement à la jeunesse polynésienne.
« Si vous voulez quelque chose dans la vie, il faut vous battre pour l’obtenir. Il faut travailler dur. On peut tout avoir sur cette terre, mais il faut s’investir dans tout ce qu’on entreprend. Vous êtes responsable de votre destin et vous êtes libres d’avoir tout ce que vous désirez, à condition de vous donner les moyens. »
Rédacteur
©Photos : Storm Wolff pour Femmes de Polynésie
Directeur des Publications : Yvon BARDES