Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Femmes de Polynésie - Tama'a maitai

Tama'a maitai

La Compagnie Agricole Polynésienne (CAP)

La CAP veut révolutionner le consommer local

Publié le 1 mai 2017

Comme vous avez pu le constater, la tendance est aujourd’hui au « manger healthy » : fruits secs, légumes crus et céréales complètes sont devenus les stars de nos assiettes. Toutefois, manger sain peut relever du défi car tout ce qui est bon pour la santé est souvent hors de prix. C’est là qu’intervient la CAP – La Compagnie Agricole Polynésienne créée par Nathalie Convert. Située au coeur de la zone agricole de Faaroa (Raiatea), elle a pour but de proposer aux consommateurs de Tahiti et de ses îles une diversité de produits de qualité, et ce, à moindre coût. Une aubaine ! L’émergence et l’initiative de cette société privée apportent aussi des solutions aux problématiques environnementales, économiques et politiques que rencontre le secteur de l’agriculture polynésienne. Donc, zoom sur la CAP et sa dirigeante, une femme au projet et aux reins solides.


LES AGRICULTEURS SONT LA FORCE DE NOTRE PAYS


© www.manao.pf

Ses première paroles, Nathalie les consacre aux agriculteurs qui sont « la force de notre pays ». Durant plusieurs années au service de la commune de TAPUTAPUATEA, Nathalie a été amenée à côtoyer les agriculteurs. Elle les accompagnait dans leur projet de location de terrains agricoles et prit ainsi conscience de la capacité et de la force de production de Raiatea. Mais c’est son expérience au CFPA qui a été décisive dans la création de la CAP. Formatrice auprès des enfants d’agriculteur, Nathalie a été témoin de leur difficulté à écouler leur stock, se retrouvant avec « des fruits qui pourrissent sur pied ». Parallèlement, elle s’est aperçue que les entreprises dans lesquelles étaient insérés ces jeunes, ne parvenaient pas à se fournir en produits locaux. D’ici est née l’idée de monter le chaînon manquant entre offre et demande.

UNE CULTURE MARAICHÈRE BELLE ET INTELLIGENTE

© http://www.letahititraveler.com/

L’essence de ce projet est tout d’abord d’être à l’écoute, d’orienter et d’accompagner les agriculteurs afin de les aider à rationaliser leurs récoltes, dans le respect du produit et de l’environnement. Fini l’utilisation excessive de produits chimiques et l’exploitation abusive des sols. Les techniques de travail et l’organisation de la production doivent aujourd’hui s’adapter pour répondre aux besoins du marché : quantité, diversité, qualité et distribution. Avec peu de moyen, mais beaucoup d’ingéniosité, la culture maraîchère de Polynésie devient belle et intelligente, et ce grâce à l’aide de la CAP.

TRANSFORMER POUR DIVERSIFIER L’OFFRE


La CAP concentre son énergie au rachat et à la vente de fruits, légumes et tubercules en vrac. Mais elle contribue aussi à la fin du gaspillage alimentaire en transformant les aliments qui ne rentrent pas dans la norme de calibrage des grandes surfaces. Ces indésirables serviront à la CAP pour façonner des produits d’une qualité nutritive exceptionnelle : fruits séchés, en paillettes ou en concentré, farines sans gluten à base de uru, de mapé, ou de patate douce, tubercules précuits et transformés en frites, en rissolés, en hashbrown… Des produits sans ajout d’aucune sorte et d’une diversité incroyable, conçus pour se réapproprier le goût des aliments et réapprendre à se nourrir correctement et sainement.

BIEN SE NOURRIR ET À MOINDRE COÛT

© www.gourmandiseries.fr

La souffrance alimentaire que connaît la population de Tahiti est sans précédent. « Manger moins sucré, moins salé, moins gras et plus équilibré », facile à dire mais plus difficile à appliquer. La CAP offre une alternative à cela en élargissant le champ des possibles grâce à la diversité et la richesse nutritionnelle des produits qu’elle propose, tout ceci en éveillant la créativité de chacun grâce à l’introduction de nouvelles saveurs dans nos assiettes. Avec des produits bruts ou transformés de qualité, et surtout abordables, les polynésiens peuvent enfin se préparer de bons de petits plats équilibrés.

CONSOMMER LOCAL POUR UNE ÉCONOMIE RESPONSABLE

Vous l’aurez compris, les produits de la CAP ne permettent pas seulement l’accès à une bonne alimentation, mais bien plus encore. Acheter les produits de la CAP, c’est aussi aider l’agriculture, l’artisanat et la santé en Polynésie. Consommer local génère du revenu au fenua et impulse une économie responsable qui tend à réduire l’importation, à limiter le gaspillage alimentaire et donc à réduire les déchets. Finalement, à chaque fois que nous achetons un produit de la CAP, nous aidons l’économie locale et en aidant l’économie locale, nous nous aidons nous-même.

DÉCOUVREZ LES PRODUITS DE LA CAP SUR FACEBOOK

nrj-balls
Fruits séchés
gateau-manioc
cookies-vegan
uru-rissole-frite-farine
mape-glace


COMPAGNIE AGRICOLE POLYNÉSIENNE

Mereani
Mereani Maraeauria
Rédactrice web

Partagez Maintenant !