Les beignets de ina'a
Vous n’avez sans doute pas manqué, en bordure de route ou au volant d’une voiture au klaxon ininterrompu, ces vendeurs de ina’a1 à la criée ! Normal, la saison de ces petits alevins, qui ne sont pêchés aux embouchures des rivières qu’à certains moments de l’année, bat son plein. On en trouve durant les mois d’août, de septembre, et jusqu’en octobre par exemple.
Les avez-vous déjà goûté ? Savez-vous comment les cuisiner? Femmes de Polynésie vous partage aujourd’hui sa recette des beignets de ina’a, maintes fois testée et approuvée !
INGRÉDIENTS
Pour 4 à 5 personnes :
- 2 bols de ina’a
- 125 g de farine
- 150 ml d’eau gazeuse ou de lait
- 2 œufs
- 1 à 2 tomates locales
- 1 oignon
- 1 botte d’oignons verts
- Sel, poivre
- Huile végétale neutre (colza ou tournesol)
- Facultatif : noix de muscade, curcuma ou curry, ou encore sauce Tabasco
PRÉPARATION
- Bien laver les ina’a à la passoire car ils contiennent du sable. Ne pas hésiter à les rincer plusieurs fois à l’eau claire.
- Préparer une pâte à beignets dans un saladier en y délayant la farine avec de l’eau gazeuse (on obtient une pâte plus légère) ou du lait (pour une texture plus lisse et homogène). La pâte doit être aussi fluide qu’une pâte à crêpes. Y ajouter 2 œufs et battre. Y délayer une cuillère à soupe d’huile, puis laisser reposer.
- Découper les tomates en dés de taille moyenne et émincer l’oignon pas trop finement.
- Placer les ina’a dans un saladier et y verser la pâte à beignet petit à petit. Recouvrir à niveau si l’on souhaite un beignet plus fourni en ina’a ou mettre toute la pâte si l’on préfère avec moins de ina’a.
- Mélanger à cette préparation les dés de tomates et les oignons émincés. Saler et poivrer.
- Frire à la poêle dans l’huile bien chaude une louche rase de pâte, puis retourner le beignet. Ajuster le temps de cuisson à vos préférences (blond ou bien doré).
- Bien égoutter dans la passoire. Servir avec des oignons verts ciselés sur le dessus, accompagnés d’une bonne salade verte.
Ceci est une recette adaptable à tous les goûts (on peut l’épicer ou la pimenter) et qui saura vous séduire.
*ina’a : petits alevins pêchés aux embouchures de rivières.
Raihau Atger
Rédactrice web
© Photos : Raihau Atger