Hortense Kimitete, un grand cœur pour les familles démunies
Fondatrice de l’association Jeunesse en action, Hortense Kimitete se dévoue depuis de nombreuses années pour aider les familles en difficulté du fenua en leur offrant des dons alimentaires et vestimentaires. Cette dame au grand cœur se confie à Femmes de Polynésie pour expliquer son engagement vis-à-vis des plus démunis et montrer sa reconnaissance envers les généreux donateurs.
S’engager pour aider les familles en difficulté
La vocation d’Hortense Kimitete vis-à-vis des familles les plus démunies naît dans les années 90 au sein de l’Eglise adventiste du septième jour. En tant que responsable de la bienfaisance, elle apporte avec d’autres membres de sa paroisse de l’aide alimentaire et vestimentaire aux familles nécessiteuses. En 2002, elle décide de créer l’association Jeunesse en Action afin cette fois-ci, d’élargir son champ d’action et de venir au secours de l’ensemble des familles en difficulté du fenua. Les membres organisent désormais des collectes de dons alimentaires et vestimentaires à l’entrée des commerces de Tahiti et plus récemment de ceux de Moorea. Ils mèneront aussi prochainement des opérations similaires aux îles Sous-le-vent.
« Après la paroisse, nous avons voulu étendre nos actions de solidarité au sein de la société civile dans le but de recevoir plus de dons et de mobiliser plus de monde. On fait des récoltes de dons devant les supermarchés et les magasins tandis que les habitants déposent des aliments ainsi que des vêtements dans nos caddies. Tout le monde participe ainsi pour aider les familles démunies. C’est le cœur des donateurs qui parle. Beaucoup d’entre eux participent car ils ont déjà connu des difficultés similaires dans leur foyer auparavant. »
Soutien moral et aides dans les démarches administratives
Les opérations en faveur de ces foyers ne se résument toutefois pas uniquement aux aides alimentaires et vestimentaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien psychologique et d’aider aux diverses tâches administratives.
« Certaines personnes ont des difficultés parce qu’elles ne savent pas gérer leur argent. On leur donne donc des conseils à ce niveau. On les accompagne aussi lorsqu’elles recherchent un emploi. On les oriente vers les structures adaptées pour obtenir des documents administratifs. On arrive même à leur offrir un emploi temporaire car beaucoup de gens nous proposent de leur envoyer des personnes pour faire le ménage dans leur maison, pour nettoyer leur cour ou pour garder leurs enfants. On leur apporte aussi un soutien spirituel par la prière. Rien que le fait de les appeler pour leur demander des nouvelles compte beaucoup dans la vie de ces personnes car elles sont souvent oubliées. »
Fervente défenseuse des familles en difficulté
Lors des opérations de récoltes de dons, une partie de la population locale critique les actions de l’association Jeunesse en action en avançant que les membres de ces prétendues familles en difficulté ne feraient pas le nécessaire pour s’en sortir, ce à quoi Hortense Kimitete répond qu’elle n’est pas du tout d’accord :
« Certains nous disent que ce n’est pas la peine d’aider ces gens parce qu’ils sont fainéants et passent leur temps à consommer de l’alcool. Je vous assure que ces gens essayent de décrocher un emploi mais qu’ils ne trouvent pas. Cela provoque des disputes au sein des couples à cause des problèmes d’argent. Les hommes finissent par sombrer dans l’alcool afin d’oublier leurs soucis. En attendant que les assistantes sociales finissent leurs enquêtes sur la situation de ces foyers, notre association vient les aider en urgence. Ils n’ont souvent rien à manger pendant ce laps de temps. »
Témoin de la misère dans les foyers
Si Hortense défend autant ces familles, c’est que les membres de l’association découvrent à chaque fois la misère dans laquelle elles vivent.
« Lorsqu’on entre dans ces foyers, on se demande comment ils font pour s’en sortir avec rien du tout. On a vu des familles manger du riz avec du soyou pendant une semaine. D’autres préfèrent couper le courant pour économiser de l’argent ce qui leur permet d’acheter quelque chose à manger. Le coût de la vie a tellement augmenté. Beaucoup terminent le mois sans argent. On nous raconte aussi que les membres d’une famille n’ont pas mangé pendant 3 ou 4 jours. Beaucoup ont aussi perdu leur emploi pendant la période du Covid. »
Générosité des donateurs
De ce fait, les membres de l’association sont très reconnaissants envers les donateurs et les propriétaires de commerces qui les soutiennent dans leurs actions.
« Les gens en général sont très généreux. On se retrouve à chaque fois avec des chariots remplis de produits alimentaires. On remercie de tout notre cœur tous les donateurs. On remercie aussi tous les directeurs qui ont accepté qu’on vienne récolter des dons à l’entrée de leurs magasins. C’est vraiment beaucoup ce qu’ils font. Ce sont toutes des personnes qui comprennent la situation de ces familles en difficulté ainsi que les actions que nous menons. »
A noter que l’association Jeunesse en action recherche des bénévoles afin de continuer à mener ses actions de solidarité.
Rédacteur
©Photos : Toatane RURUA et Hortense Kimitete pour Femmes de Polynésie
Yvon Bardes, directeur de publication
Pour plus de renseignements
Association Jeunesse en action
Contacter Hortense par téléphone (au 87267472) ou par mail (hortense.kimitete@gmail.com).