Hanalei Faivre, la tiktokeuse qui cartonne sur le fenua
À seulement 21 ans, Hanalei Faivre est devenue une figure incontournable auprès des jeunes passionnés de la plateforme sociale TikTok. Elle atteint en effet plusieurs milliers de vues à chacune de ses vidéos publiées. La jeune vahine se confie à Femmes de Polynésie sur son parcours en tant qu’influenceuse TikTok.
Hanalei Faivre, une influenceuse populaire auprès des jeunes
Originaire de Arue, Jael Faivre, plus connue sous le nom de Hanalei, grandit et fait ses premières années de scolarité à Arue. Elle poursuit au Lycée du Taaone puis au Lycée Samuel Raapoto où elle décroche un baccalauréat professionnel Gestion-Administration en 2019. Elle gère aujourd’hui, avec sa sœur jumelle Rachel, une petite entreprise d’import-export de vêtements et accessoires. C’est surtout en tant qu’influenceuse TikTok que Hanalei s’est fait connaitre auprès des jeunes. Après avoir posté diverses publications sur TikTok pour s’amuser lorsqu’elle était au collège, elle a vraiment gagné en popularité avec la création de son compte « Hanalei Faivre ». Elle a aujourd’hui 354 000 abonnés et près de 11 400 followers.
« J’ai commencé à être connue en 2019 pendant la crise sanitaire. Vu que je n’avais rien à faire pendant le confinement, j’ai créé un nouveau compte (Hanalei Faivre) en publiant des danses, des vidéos que j’ai montées … Il s’agissait plutôt de danses américaines. C’est aussi à partir de ce moment-là que TikTok est monté en puissance à Tahiti et dans les autres pays. Je suis contente que beaucoup de monde aime ce que je fais. »
22 millions de vues pour sa vidéo Avengers Dances
Pour avoir autant de succès, Hanalei prépare minutieusement chacune de ses publications.
« C’est en écoutant certaines chansons locales et internationales que je trouve l’inspiration. Les nouvelles musiques m’inspirent, mais aussi les anciennes. J’utilise le rythme de ces morceaux, le tempo, les remix locaux pour faire par exemple un « slow motion ». Je crée aussi des morceaux en me basant sur des musiques publiées par les DJ sur TikTok. J’ai une préférence pour les danses modernes. »
Sa publication la plus populaire est incontestablement celle de la vidéo intitulée Avengers Dances qui a fait le tour de la toile l’année dernière en atteignant près de 22 millions de vues.
« J’avais publié cette vidéo car j’aime bien les Marvel. J’avais vu en fait que deux Américains avaient inventé une danse sur ce thème. J’ai juste repris un peu leur chorégraphie et leur danse, mais cela m’a pris du temps pour retenir parce que c’était compliqué. Je n’aurais jamais pensé atteindre des millions de vues en montant une vidéo.»
Une star locale malgré elle
Après un tel succès, l’influenceuse est aujourd’hui très suivie sur TikTok et surtout très connue auprès d’une partie de la population, notamment de la jeunesse.
« Les gens me reconnaissent à chaque fois que je vais en ville, même lorsque je porte une casquette ou un masque. Cela me rend heureuse. Même si je ne sais pas trop comment réagir face à ceux qui me disent bonjour, je leur souris. J’aimerais leur dire que s’ils veulent venir vers moi, ils seront toujours les bienvenus même si c’est pour prendre une photo. »
Une influenceuse TikTok mode sur le fenua
Malgré sa popularité du moment, Hanalei continue à animer son compte TikTok pour le plus grand plaisir de ses fans tout en développant sa société d’import-export avec sa sœur Rachel.
« Je vais continuer à créer des vidéos le plus longtemps possible. Il y aura de nouvelles tendances mode à l’international avec de nouveaux styles de danse, de nouvelles chansons… Ces tendances arriveront jusqu’en Polynésie et il faudra s’en inspirer pour mes nouveaux montages. »
À noter que ses chanteurs préférés sur le fenua sont Angelo Neuffer et ETO tandis que Taylor Swift et Ali Gati sont ses idoles à l’étranger. Pour conclure, la jeune vahine voudrait remercier toutes les personnes qui la suivent et qui la soutiennent dans ses activités TikTok.
« J’aimerais remercier tous mes fans parce que je n’ai pas souvent l’occasion de réaliser des vidéos de remerciements. Merci à tous ceux qui me suivent depuis longtemps et aussi aux nouveaux abonnés. Même ceux qui ne me connaissent pas mais qui regardent et partagent mes vidéos. C’est grâce aux abonnés qu’on a des partenariats et qu’on bénéficie de tout ce qu’on a sur TikTok. »