Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Santé & Sport

Thérèse ARAPARI, la passion du être.

Thérèse Arapari ou la passion du bien-être

Publié le 23 octobre 2017

Connaissez-vous Thérèse ARAPARI ? C’est qu’elle gagne à être connue, si pleine d’énergie et passionnée par le bien-être ! Arts martiaux et vertus des huiles essentielles n’ont plus aucun secret pour elle… Le meilleur, c’est qu’elle les partage volontiers ! Découvrons ensemble comment.
Avez-vous souvent des douleurs, des inconforts ou des coups de mou ? Écoutez Thérèse vous dévoiler ses solutions pour vous soulager ! Femmes de Polynésie vous révèle ses talents d’adepte émérite du Qwan Ki Do1, de spécialiste du Tai-chi/Qi Gong2, et d’experte des bienfaits des huiles essentielles. C’est dans la maison familiale de sa tante à Fariipiti3 que Thérèse ARAPARI me reçoit.

Le Qwan Ki Do

Thérèse débute jeune les arts martiaux par le karaté à Fautaua4. Partie pour des études supérieures en école de commerce à Paris, elle se prend de passion pour un art martial sino-vietnamien, le Qwan Ki Do, créé en 1981 par Maître Pham Xuân Tong.
Elle en aime le fun, l’esprit familial, les acrobaties et les armes. Croyez-la, c’est l’idéal pour apprendre à se détendre et se défendre !
Vice-championne d’Île-de-France en combat et championne de France en technique gradé en 1991, elle enseigne de 1991 à 1997 dans son club ACP QKD de Boulogne-Billancourt (Association des Club Parisiens de Qwan Ki Do).

Thérèse, sa maman Flo et son neveu Hitinui, champion de Polynésie de Judo.

Le Tai-Chi/Qi Gong

Thérèse donne des cours d’initiation au Tai-chi/Qi Gong  depuis trois ans à La Maison de la Culture, Te Fare Tahiti Nui5. Ses cours s’adressent à tout public, sans distinction d’âge ni de niveau.

Pour Thérèse, « c’est parfait pour le travail et la maîtrise (« gong ») de l’énergie interne (le « qi ») et du souffle, dont les gestes lents font penser à une méditation en mouvement ».

Petit exercice proposé par Thérèse

Lorsque vous êtes bien, face à la mer par exemple, respirez 10 fois lentement, appréciez ce moment précieux, détendez vos épaules, balancez-vous légèrement pour sentir tout votre corps. Ensuite lorsque vous êtes stressé, ou fatigué, fermez les yeux, protégez-vous, isolez-vous et rechargez vos batteries : debout ou allongé, remémorez-vous cet instant de détente. Respirez lentement 10 fois comme lorsque vous aviez respiré au bord de la mer, balancez -vous légèrement pour sentir tout votre corps se détendre.

N’hésitez pas à tester ! Thérèse vous donne rendez-vous tous les lundis après-midi sur le Pa’epa’e a Hiro6 à 17h15 ! Les inscriptions se font à la Maison de la culture, Te Fare Tauhiti Nui. Elle conseille une pratique régulière d’une demi-heure par jour.
Si vous souhaitez travailler sur votre énergie vitale et préserver votre forme et votre longévité, ces mouvements profondément bénéfiques peuvent y contribuer.

Cours de Tai Chi à la Maison de la Culture

Le massage aux huiles essentielles

On n’a pas toujours le réflexe d’avoir recours aux huiles essentielles : leurs vertus thérapeutiques souvent méconnues, sont pourtant exceptionnelles pour traiter certains traumatismes sans gravité.

« Par exemple, l’huile essentielle de lavande est très efficace contre les piqûres d’abeilles, la douleur s’estompe rapidement c’est « magique » disent les enfants… » me dit Thérèse.

Elles révèlent leurs bienfaits lors de l’épidémie de chikungunya7 de 2014 qui affecte plusieurs membres de la famille de Thérèse.

« Ma sœur est allée deux fois aux urgences, elle ne pouvait plus se lever. Et quand je l’ai massée, le lendemain, ça a été beaucoup mieux, elle a pu se lever. »

Dès 2004, elle se perfectionne dans la technique de massage du Docteur Hill.

Allez, mettons-nous en situation : les yeux fermés, savourons l’application ciblée de huit huiles essentielles le long des méridiens d’énergie et de points précis du dos et des pieds !

Thérèse initie à la méthode utilisée par DoTerra8, efficace et facile à retenir. Avec elle, c’est une invitation à nous former à utiliser des huiles essentielles de qualité lors de massages afin d’améliorer la vie de nos proches.
Il est à noter que ces massages légers diffèrent du taurumi9 traditionnel.

« Le taurumi est physique, il faut avoir appris avec les bonnes personnes, il faut trouver l’enseignant. »

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 50%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

 
Vous l’aurez compris, Thérèse est une femme curieuse et pragmatique à l’affût de solutions efficaces, utiles et simples à transmettre. Le Tai-chi pour rester en forme et se débarrasser du stress, les huiles essentielles pour se sentir mieux, et pourquoi pas vivre une expérience revigorante grâce au massage ? Dans notre vie de tous les jours, trop souvent remplie de stress, prenons le temps de revenir aux choses essentielles : prendre soin de nous et de nos proches, à l’image de Thérèse Arapari.
1 Qwan Ki Do : art martial sino-vietnamien caractérisé par des enchaînements techniques.
2 Tai-chi / Qi Gong : art martial consistant en une série de mouvements lents et de respirations effectués à travers divers exercices et enchaînements.
3 Fariipiti : quartier Nord-Est de Papeete
4 Fautaua : complexe sportif de Pirae.
5 Te Fare Tahiti Nui :  La Maison de la Culture à Papeete.
6 Pa’epa’e a Hiro : plate-forme en pierres dans la cour de Te Fare Tahiti Nui où se déroulent en plein air des ateliers, des cérémonies ou des spectacles culturels.
7 Chikungunya : virus très douloureux transmis à l’homme par la piqûre du moustique tigre.
8 Doterra Aromatouch Technique
9 Taurumi : vigoureux massage faisant partie des rituels de la médecine traditionnelle polynésienne, relaxant, rééquilibrant, de relance énergétique et de bien-être.
Raihau Atger 
Rédactrice web
© Photos : Thérèse Arapari

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.