Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

    Santé & Sport

    Tehani, surfeuse prometteuse - Femmes de Polynésie

    Tehani Tefaatau, une surfeuse à l’avenir prometteur

    Publié le 18 septembre 2017

    Depuis de nombreuses années, le surf est une activité très prisée en Polynésie… La beauté des plages de sable noir ou blanc, les eaux claires des lagons, la diversité des vagues de plages, de récifs ou de passes, font de Tahiti un endroit idéal pour pratiquer les sports de glisse. Les nombreux spots où les conditions sont optimales attirent des surfeurs de tous niveaux, avides de sensations fortes dans des paysages magnifiques. Tehani Tefaatau ne fait pas exception à la règle ! Femmes de Polynésie vous propose de découvrir le portrait de cette jeune fille prometteuse, passionnée par son sport. Souriante et dynamique, elle nous raconte son parcours, nous confie ses motivations et surtout ce qu’elle souhaite pour son avenir de surfeuse.

    Une jeune surfeuse passionnée

    Du haut de ses 14 ans, Tehani connaît les meilleurs spots de surf de Tahiti et les noms des grands champions polynésiens qui l’inspirent. Elle commence la glisse à 11 ans, soutenue par sa maman et par son papa surfeur, lui aussi passionné.
    Au début, elle prend des cours auprès de Michel Demont, surfeur professionnel, plusieurs fois champion de longboard à Tahiti. Aujourd’hui, la jeune fille est dans la section surf de son collège, à Mahina. Elle pratique sa passion plusieurs fois par semaine mais aussi le week-end : elle ne peut se passer du contact avec l’eau, des sensations fortes que lui procure sa planche glissant dans les vagues. Son spot préféré ? L’embouchure de Papenoo, bien connu des surfeurs de Tahiti.

    La vahine cup - Femmes de Polynésie
    La vahine cup - Femmes de Polynésie
    La vahine cup - Femmes de Polynésie
    La vahine cup - Femmes de Polynésie
    La vahine cup - Femmes de Polynésie
    La vahine cup - Femmes de Polynésie
    La vahine cup - Femmes de Polynésie
    La vahine cup - Femmes de Polynésie
    La vahine cup - Femmes de Polynésie

    Les compétitions

    Tehani est une habituée des compétitions de surf. Depuis qu’elle a commencé ce sport, elle participe à cinq compétitions par an en moyenne. Elle est très vite remarquée par Pantai Tahiti, une marque de vêtements made in fenua1, et Teva Surfboards, une marque de planches et d’accessoires de surf. Ses deux sponsors lui fournissent matériel et accessoire pour sa pratique de la glisse.

    « J’aime l’adrénaline des compétitions. »

    Compétition de surf féminine - Femmes de Polynésie
    Compétition féminine de surf à Tahiti - Femmes de Polynésie

    Les 2 et 3 septembre dernier, la jeune fille participait à la première édition de la Vahine Cup à Papara, une compétition de surf exclusivement réservée aux femmes. Un événement que Tahiti n’avait pas connu depuis une dizaine d’années. Dans la catégorie junior, Tehani arrive 2ème sur le podium. Au total, une trentaine de participantes étaient présentes, toutes Polynésiennes et certaines venues des îles, exprès pour l’événement.

    « C’était top de participer à une compétition uniquement réservée aux femmes. »

    Pour Tehani, le surf est un sport qui se féminise de plus en plus. Elle connaît et fait du surf avec beaucoup d’autres jeunes filles : sa sœur, ses cousines, ses copines…

    « Elle respire surf, elle voit la vie en surf ! »

    Sa maman, présente lors de notre entrevue et fière de sa fille, nous glisse quelques mots :

    « Tehani respire surf, elle voit la vie en surf ! Souvent, elle me demande de l’emmener… Je connais tous les spots de surf de Tahiti ! On fait le tour de l’île pour repérer le meilleur spot en fonction de la houle. »

    En seconde, la jeune surfeuse intégrera la section surf au lycée de Papara.
    Comment voit-elle son avenir sportif ? Sans aucun doute, elle veut devenir surfeuse professionnelle et participer à des compétitions à l’étranger, en commençant par Hawaï. La jeune fille veut suivre les traces des surfeurs pro nés à Tahiti et qui représentent aujourd’hui la Polynésie française dans le monde entier : Karelle Poppke, Hira Teriinatoofa, O’Neill Massin, Ariihoe Tefaafana, Heremoana Luciani, Eliot Napias, Michel Bourez ou encore Taumata Puhetini.
    Tehani aimerait aussi devenir professeure de sport à Tahiti, pour pouvoir continuer à pratiquer le surf dans les vagues de son île, qu’elle aime tant, et transmettre sa passion à d’autres jeunes.

    #gallery-1 {
    margin: auto;
    }
    #gallery-1 .gallery-item {
    float: left;
    margin-top: 10px;
    text-align: center;
    width: 33%;
    }
    #gallery-1 img {
    border: 2px solid #cfcfcf;
    }
    #gallery-1 .gallery-caption {
    margin-left: 0;
    }
    /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

     

     

    À travers cet article, Tehani souhaite transmettre quelques mots :

    « J’aimerai remercier mes parents, qui m’ont motivées à continuer dans le surf, et aussi mes sponsors Pantai Tahiti et Teva Surfboards. »

    Nul doute que cette jeune surfeuse a un avenir prometteur dans sa discipline. La relève tahitienne semble bien assurée ! Rendez-vous dans quelques années lors des compétitions internationales. Peut-être que l’on y retrouvera Tehani, toujours animée par sa passion et motivée à aller jusqu’au bout de ses objectifs sportifs ? Femmes de Polynésie le lui souhaite !
    1 Made in fenua : créé à Tahiti.

    Camille Lagy
    Rédactrice web
    © Photos : Femmes de Polynésie

    Partagez Maintenant !