Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Santé & Sport

Soins à l'étranger

Soins à l’étranger : Prise en charge et remboursement

Publié le 10 juin 2017

Nous sommes nombreux chaque année à partir à l’étranger. Qu’il s’agisse d’une virée shopping aux Etats-Unis, d’une session de ski en Nouvelle-Zélande ou d’un voyage gustatif en Chine, le but reste le même : prendre du bon temps. Mais pour voyager en toute sérénité, encore faut-il être bien assuré car personne n’est à l’abri d’un accident. Quand une visite médicale s’impose ou parfois même une hospitalisation, les frais médicaux des pays visités peuvent rapidement atteindre des sommet.

Aux Etats-Unis par exemple, une consultation mineure chez un médecin généraliste coûte en moyenne 80 $, mais il n’est pas rare qu’une consultation de routine soit facturée plusieurs centaines de dollars et une consultation suivie d’une prise de sang près de 800 $. Le prix d’une hospitalisation peut varier de quelques milliers à quelques centaines de milliers de dollars. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les médecins ou les hôpitaux demandent généralement une preuve de solvabilité avant d’accepter de soigner un patient. Des tarifs qui font froid dans le dos, et qui ne sont quasiment pas pris en charge par la CPS.

En cas de soins, d’accident ou d’hospitalisation, nous devons faire l’avance des frais et nous faire rembourser à notre retour. Vous imaginez devoir avancer quelques centaines de milliers de dollars, alors que le voyage a déjà engendré des sommes considérables ? Un vrai cauchemar. De plus, nous ne sommes remboursés que dans la limite des tarifs réglementaires en vigueur en Polynésie française, la différence étant à notre charge. Ce qui veut dire que pour une consultation à 800 $, nous n’en toucherons que 10 $ à notre retour… Si vous rencontrez cette malencontreuse aventure, prenez soin de conserver tous vos documents, les justificatifs originaux et les factures acquittées sont obligatoires pour vous faire rembourser. Il faut savoir aussi que les frais de transport et de rapatriement sanitaire ne sont pas couverts, et restent à notre charge. Autant dire qu’on sera plus heureux de voir une luge nous secourir plutôt qu’un hélicoptère sur les pistes de ski.

On ne le dira donc jamais assez, il est important de souscrire à une assurance voyage avant chacun de nos départs pour bénéficier d’une couverture complémentaire, particulièrement en ce qui concerne la dispense d’avance des frais médicaux, de transport et le rapatriement aérien.

Les professionnels de l’assurance, parmi lesquels l’agence AXA MARTIN, vous proposent des assurances voyage couvrant vos frais médicaux lors de vos séjours à l’étranger. Le contrat proposé par l’agence AXA MARTIN est un contrat « sur-mesure » qui, quelle que soit la destination ou la raison de votre déplacement, pourra vous couvrir en cas de besoins médicaux ou d’hospitalisation, pour vous ou un membre de votre famille (enfants, parents, belles-sœurs…). Il existe deux formules : une formule annuelle qui permet de voyager couvert aussi souvent que vous le souhaitez (dans la limite de 90 jours par an), ou une formule ponctuelle qui vous assure uniquement aux dates de séjour déclarées. Rapatriement sanitaire, retour anticipé, frais d’annulation ou d’interruption de voyage, bagages… les options sont nombreuses et peuvent être spécifiques à votre type de séjour. Par exemple, l’option glisse couvre tous les passionnés de ski 24h/24, 7j/7, qu’ils pratiquent du ski de descente, du ski hors piste, du ski de fond, du snowboard ou encore du patinage. Pour plus d’informations, contactez l’agence AXA MARTIN au 40 50 62 62.

Mereani

Mereani Maraeauria
Rédactrice web
Retrouvez-moi sur instagram
@meroudesiles

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.