Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

    Santé & Sport

    L'Entrée des Artistes, salle de sport et de fitness à Tahiti

    L'Entrée des Artistes : forme et dépassement de soi

    Publié le 2 août 2017

    L’Entrée des Artistes, un nom peu commun pour une salle de sport. Situé dans l’avenue du Régent Paraïta à Mamao (Papeete), le local sur deux étages ouvre ses portes à tous les sportifs, du débutant au confirmé. Avec Femmes de Polynésie, partez à la rencontre de Sandrine, ancienne danseuse professionnelle, aujourd’hui coach sportive et gérante de l’Entrée des Artistes.

    Une coach sportive toute en souplesse

    Sandrine m’invite à découvrir sa salle de sport par un matin calme. Les cours n’ont pas encore démarré : ils commencent le midi, lors de la pause déjeuner des adhérents.

    Formée en France, dans une école de danse à Montpellier, Sandrine était danseuse professionnelle. Cours d’anatomie, histoire de la danse, apprentissage des rythmes, enseignement pédagogique, physiologie… Sa formation est assez similaire à celle d’un professeur de fitness, dont elle passe également le diplôme par la suite.

    La jeune femme devient danseuse dans des cabarets, chorégraphe chez Disneyland Paris et voyage partout en France pour danser aux côtés d’un orchestre.

    Elle revient à Tahiti à 27 ans, pour retrouver sa famille. Sandrine devient professeur de danse moderne jazz et de fitness, et ouvre sa propre salle de sport, l’Entrée des Artistes en 2006.

    « La carrière d’une danseuse professionnelle s’arrête rapidement. À 27 ans c’était fini pour moi, il a fallu que je me reconvertisse. »

    Sandrine, coach sportive et gérante de l'Entrée des Artistes à Tahiti

    Depuis, elle a arrêté de donner des cours de danse et a diversifié son activité avec de la zumba, de la musculation, du cardio, du vélo… L’aventure sportive continue, pour le plus grand plaisir des adhérents de la salle qui y trouvent une atmosphère conviviale, presque familiale et une coach à leur écoute, prête à les conseiller selon leurs capacités.

    L’objectif de Sandrine ? Apporter du bien-être à ses élèves, s’adapter à leurs besoins et à leurs envies, les motiver à se dépasser. Elle crée une vraie relation avec ses élèves, leur transmet sa passion du fitness. Pour cela, elle réalise environ 30 heures de sport par semaine et se donne à fond au quotidien.

    « Les élèves sont de vraies éponges, je dois être à 300% à chaque cours pour qu’eux le soient aussi. Si je fais moins, ils font moins et ne vont pas au bout de leurs capacités. »

    L'Entrée des Artistes, salle de sport et de fitness à Tahiti

    Visite du centre de remise en forme

    Après m’avoir raconté son histoire, Sandrine me fait visiter les lieux.

    Nous commençons par le rez-de-chaussée où une salle est spécialement dédiée au RPMTM. Difficile de deviner la signification de ce sport lorsqu’on ne le connait pas. RPMTM signifie en anglais « Round Per Minute » : « tour à la minute » en français. Il s’agit de faire du vélo en salle. La pièce en compte une vingtaine, spécialement conçus pour cette discipline qui consiste à faire le maximum de tours de roues à la force des jambes. Un écran télé diffuse pendant la séance des images de sports extrêmes dans des paysages magnifiques, « de quoi s’évader et oublier l’effort » me confie Sandrine.

    Le RPM, vélo en salle à la salle de sport l'Entrée des Artistes à Tahiti

    La coach sportive m’emmène ensuite à l’étage, où je découvre une immense pièce consacrée aux autres cours, comme la Zumba ou le Body Pump. Sur les côtés, des haltères, des barres, des tapis… L’équipement complet du sportif !

    « J’ai déjà donné un cours à 80 personnes dans cette salle. Mais généralement, c’est plus entre 30 et 60 personnes le soir, et une dizaine le midi. »

    Lorsque je lui demande quel type de personne vient faire du sport à la salle, Sandrine me parle immédiatement du problème d’image d’une salle de fitness. Ce sont majoritairement des femmes qui fréquentent l’Entrée des Artistes, car les hommes préfèrent les salles dites de « musculation ».

    « Il est temps de casser les préjugés, les femmes aussi soulèvent des poids. Quand tu mets les hommes dans un cours avec elles, ils galèrent autant et parfois plus que les filles ! »

    Musculation, cours de body pump à la salle de sport l'Entrée des Artistes à Tahiti
    Sandrine, coach sportive dans sa salle de sport l'Entrée des Artistes à Papeete
    Exercices d'abdos dans la salle de remise en forme l'Entrée des Artistes
    Musculation avec poids dans la salle de sport l'Entrée des Artistes à Tahiti
    Étirements après une séance de sport à l'Entrée des Artistes, Tahiti
    Poids et renforcement musculaire pendant les cours de Sandrine en Polynésie française
    Sandrine, coach sportive et conseils pour tous niveaux, du sportif débutant au confirmé à Tahiti

    Sandrine me parle également de l’ambiance de la salle : « Les filles viennent souvent avant les cours pour papoter et se retrouver, elles se motivent entre elles ». Elle souhaite montrer, à travers son activité, que les femmes aussi peuvent être fortes et musclées, tout en restant féminines.

    Du sport pour tous les goûts

    Pas besoin d’avoir un niveau sportif particulier pour participer et adhérer, les séances sont accessibles à tous et s’adaptent à chacun.

    La spécialité de l’Entrée des Artistes ?

    • La Zumba, très populaire : un mélange de danses latino sur un rythme musical endiablé, pour faire du sport, se défouler et se vider la tête en passant un bon moment.
    • Le Body Pump : du renforcement musculaire complet, pour tout le corps, avec barres et poids. Chacun adapte sa séance avec le poids de son choix et augmente la capacité en fonction de sa progression et de son objectif : tonification ou musculation.

    L'entrée des artistes, salle de sport et de fitness à Tahiti

    Toute une variété d’autres cours sont dispensés par Sandrine :

    • Le Body Balance : mélange d’étirements, de postures de yoga, de Tai-chi et de Pilates pour un renforcement musculaire basé sur le poids du corps dans l’objectif d’améliorer sa force et sa souplesse.
    • Le Body Jam : enchaînements de mouvements de danse pour former une chorégraphie, sur des thèmes musicaux actuels.

    « Pas besoin d’être danseur pro pour participer aux cours de Zumba et de Body Jam, on décortique bien tous les mouvements, toutes les répétitions et tous les enchaînements. »

    • RPM : vélo en salle, avec un coach en face de soi pour donner le rythme, sur un fond musical dynamique et entraînant. L’objectif : mincir et tonifier le bas du corps.

    Sandrine propose aussi du coaching personnalisé et apporte du conseil en nutrition pour aider ses élèves dans leurs objectifs, qu’ils soient de perdre du poids, d’être plus en forme, de se tonifier, de s’assouplir ou de se muscler.

    Fitness et musculation à la salle de sport l'Entrée des Artistes à Tahiti

    La méthode LesMillsTM

    Sandrine travaille sous la licence LesMillsTM : un concept venu de Nouvelle-Zélande, connu et reconnu dans le monde, proposant des modèles de cours de fitness et de musculation. Cette méthode, très pratiquée dans les salles de sport, est élaborée et suivie par des médecins. Les exercices sont validés par des professionnels avant d’être proposés aux salles de sport adhérentes. Celles-ci récupèrent alors des exercices, des enchaînements, des chorégraphies pour chaque discipline. Les coachs apprennent puis transmettent à leurs élèves.

    L’Entrée des Artistes, plus qu’une salle de sport

    Cette salle de sport porte bien son nom. Sandrine, avec son parcours de danseuse, est une véritable virtuose du fitness, proposant à ses élèves d’entrer dans son monde et de partager avec elle sa passion, pour devenir, eux-aussi des artistes sportifs.

    La salle est ouverte du lundi au samedi selon un planning disponible en cliquant ici et ici pour les cours de RPMTM.
    Sandrine propose des abonnements au mois, au trimestre, au semestre, à l’année avec des tarifs spéciaux pour les étudiants, les comités d’entreprise, les militaires. Cliquez ici pour en savoir plus.

    Et pour trouver l’Entrée des Artistes : tournez dans la rue de la pharmacie qui fait l’angle de l’avenue Prince Hinoi, la salle se situe en face du Centre des Métiers d’Art (CMA).

    Pour plus d’informations

    Sur la page Facebook L’Entrée des Artistes
    Sur le ​site Internet de la salle de sport
    Coordonnées et localisation

    Camille Lagy
    Rédactrice web

    © Photos : Femmes de Polynésie

    Partagez Maintenant !