
Anaëlle Lopez, du bikini fitness à l’entrepreneuriat
Ancienne championne de bodybuilding en bikini fitness, Anaëlle Lopez a lancé son entreprise de coaching en sport et en nutrition en 2023 à Tahiti. Femmes de Polynésie dresse le portrait d’une jeune vahine passionnée, qui se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend.
Née en France d’un père espagnol et d’une mère tahitienne, Anaëlle Lopez est arrivée en Polynésie alors qu’elle n’avait que deux semaines.
« Mes parents ont attendu ma naissance pour revenir vivre à Tahiti. J’ai passé ma scolarité au collège de Taaone puis au lycée Samuel Raapoto à Arue. »
Victime de harcèlement
Dans sa jeunesse, Anaëlle est très loin du monde du bodybuilding et des salles de sport.
« J’étais toute menue. Je n’étais pas attirée par le sport, je m’intéressais davantage à assortir la couleur de mon sac à mes ongles et à mes tenues. J’aime toujours l’univers de la mode d’ailleurs. »
Mais c’est à cause de ce physique frêle que l’adolescente d’alors va se mettre à la musculation.
« J’ai été victime de harcèlement au collège. Alors pour apprendre à me défendre et me donner davantage confiance en moi, j’ai commencé la musculation à 15 ans. Au départ, je n’osais pas fréquenter les salles classiques, alors je me suis inscrite à la salle d’un l’hôtel. »
L’envie de se challenger
Puis, Anaëlle s’inscrit à la salle Redzone, où elle découvre une ambiance chaleureuse. Elle se lance aussi dans le bikini fitness et se prend au jeu. Ce qui n’était au départ qu’un moyen de se sentir plus forte devient rapidement une passion. Elle s’entraîne plusieurs fois par jour avec les conseils d’un coach, Yvan, qui la prend sous son aile.

« J’ai assisté un jour à une compétition de bikini fitness et j’ai eu envie de me challenger. »
La jeune fille va alors se préparer pendant deux mois en suivant un régime hyperprotéiné.
« Yvan m’a entraînée pour le côté sportif et je me suis payé un programme alimentaire en ligne pour le dernier mois seulement, car à l’époque je n’avais pas beaucoup d’argent. »
À 18 ans, Anaëlle participe à sa première compétition et elle est conquise.

« Bien sûr, j’avais le trac de monter sur le podium, mais j’ai aimé l’atmosphère. J’étais la plus jeune, les gens me donnaient des conseils. »
Championne de Polynésie
Anaëlle est ensuite sacrée championne de Polynésie, avant de remporter un second titre en 2017. Après avoir obtenu brillamment son BTS en commerce, l’étudiante décide de partir dans l’Hexagone pour poursuivre sa passion.
« Yvan m’avait parlé d’un coach très réputé, René Même, à Lyon. Je suis allée le voir à sa salle à l’improviste et je lui ai dit que je voulais aller le plus loin possible. Il a accepté de me coacher à distance. Je lui dois beaucoup. »

En parallèle, Anaëlle s’inscrit dans une école de nutrition, l’EDNH1, où elle obtiendra un master en nutrition du sport.
Pendant ces années, elle va enchaîner les compétitions de bikini fitness tout en poursuivant ses études. Sur 21 compétitions, elle montera pas moins de 19 fois sur les podiums et obtiendra également sa carte d’athlète professionnelle en 2019. Une belle reconnaissance pour toutes ces heures d’entraînement

« J’allais à la salle le matin à 6 heures, puis j’allais en cours et je retournais m’entraîner. »
Pour financer ses études et ses déplacements, l’athlète se lance dans des programmes d’accompagnement en nutrition à distance.
La création de son entreprise
À la suite d’une rupture amoureuse, la vingtenaire décide de rentrer au fenua. Un peu perdue, elle réfléchit à ce qu’elle veut faire. Elle effectue un stage à la direction de la Santé pour le projet EA’titude2 mais, même si cela l’intéresse, elle aspire à autre chose…

« J’ai toujours voulu être entrepreneuse au fond de moi. Je me suis dit que c’était le moment. J’avais déjà une communauté qui me suivait sur les réseaux et j’avais de l’expérience dans le coaching, alors je me suis lancée ! »
Anaëlle relève alors ce nouveau challenge et crée sa société, Anaëlle Lopez Coaching, proposant des programmes 100 % personnalisés en sport et en nutrition, ses deux passions.
L’idée séduit. Face aux nombreuses demandes, la jeune femme est rapidement surbookée. En 2024, elle demande à une nutritionniste, Cécilia Denis, et à une coach sportive, Amy Valet, de la rejoindre. Et l’aventure continue, avec toujours de nouveaux challenges. En 2026, elle compte développer de nouvelles collaborations autour de recettes saines et gourmandes.


« La nutrition et le sport sont mes passions. J’aime me donner à fond dans tout ce que je fais et, si je peux aider les personnes à se sentir mieux dans leur corps et dans leur peau, c’est essentiel pour moi. »
Toujours fidèle à elle-même, Anaëlle Lopez fait de chaque challenge un moteur, pour se dépasser et aider les autres à se sentir plus forts.
1 École de Diététique et Nutrition Humaine
2 Programme d’activités de prévention et de promotion de santé en Polynésie
Rédactrice
©Photos : Pauline Stasi et Anaëlle Lopez pour Femmes de Polynésie
Directeur des Publications : Yvon Bardes



