Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

    Santé & Sport

    À la découverte de « l’Inde soignante » avec Estelle, praticienne en Ayurveda

    Publié le 22 juin 2020

    En cette période de crise sanitaire, l’importance de renforcer son immunité plus que jamais d’actualité. En Inde, des médicaments et des préparations ayurvédiques ont été donnés aux ministres indiens placés en quarantaine après que l’un d’eux ait été déclaré positif au Covid-19. Mais qu’est-ce que l’Ayurveda ? Femmes de Polynésie est allée à la rencontre d’Estelle Guillard, éducatrice de santé selon l’Ayurveda, qui en plus d’être passionnée par cette « science de la longévité », vit une belle histoire d’amour avec la Polynésie.

    LA CONFIANCE DE SA FAMILLE POUR VIVRE SA VIE

    C’est à Nantes qu’Estelle voit le jour. Ses parents leur accordent, à sa sœur Ingrid et à elle, la confiance nécessaire pour faire les choix de vie qui leur conviennent. 

    Mes parents ont toujours cru en moi. Ils m’ont laissée partir à l’aventure et vivre mes rêves loin d’eux, dans le Pacifique. Ma sœur aussi vit à l’étranger, elle s’épanouit au Canada.

    Avec un BTS tourisme en poche, Estelle s’investit 15 années dans le tourisme. Une opportunité professionnelle l’emmène à Paris, mais sa charge de travail devient lourde.

    Soit je plonge, soit je m’envole. J’avais 28 ans. J’ai choisi de m’envoler et découvrir le Monde, des peuples différents, de nouvelles valeurs.

    Départ pour le tour du monde

    Son tour du monde dure 15 mois. En Polynésie, où elle prévoit de rester 10 jours, Estelle tombe amoureuse d’un Raivavae. Elle restera 7 mois dans l’archipel des Australes, avant de suivre en France son Polynésien, qui décide de s’engager dans l’armée.

    À Raivavae, auprès d'un tiki

    LA DÉCOUVERTE DE L’AYURVEDA EN FRANCE

    L’Ayurveda s’est présenté sur mon chemin. Il a 5 000 ans et m’a inspiré confiance.

    Estelle a envie d’être plus proche de la nature et de démarrer une activité à son compte. Elle suit alors diverses formations, dont un premier stage en Ayurveda.

    Logo Ayurveda Energies

    Dans ma famille, j’ai toujours vu ma grand-mère jardiner et manger sainement. Elle est pleine de vitalité à 90 ans! J’ai compris que son alimentation et sa foi en Dieu lui apportaient son énergie et sa joie.

    En famille, Estelle avec sa grand-mère et sa maman

    Reconnu par l’OMS comme une médecine traditionnelle, l’Ayurveda offre une approche holistique1 de la santé et de la vie.

    J’ai commencé en 2018 par des stages sur la diététique ayurvédique. Quels sont les aliments favorables pour moi ? Comment les cuisiner ? Cela m’a aussi permis de mieux me connaître.

    Apprendre à cuisiner simplement et sainement

    Curieuse, Estelle suit une formation de 9 mois sur ce sujet qui la passionne. Diététique, phytothérapie, massage, méditation : beaucoup de choses à apprendre et installer doucement dans sa vie pour maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit…

    L’INDE, POUR UN APPRENTISSAGE À LA SOURCE

    J’avais besoin d’y aller pour y ressentir les bienfaits. J’ai fait une cure de détoxification pendant 15 jours dans une clinique du Kerala. J’ai ensuite contacté un médecin ayurvédique indien pour l’observer dans sa pratique.

    En Inde, relaxation et détoxification

    Selon Estelle, le but de l’Ayurveda est de devenir autonome afin que les gens puissent prendre soin d’eux, en les aidant à prévenir les maux. D’après les textes védiques, la nature est formée de 5 éléments (ether, air, feu, eau, terre).

    En Inde, les médecins ayurvédiques font 5 ans d’études. En prenant le pouls, ils peuvent te dire ta constitution, tes humeurs en excès ou en déficience. Leur diagnostic se fait en 5 minutes.

    Lors d’une consultation ayurvédique, la personne découvre la proportion des éléments dont elle est constituée. Quand deux éléments se combinent, on les appelle « Dosha », ou forces d’énergie vitale, qui sont :

    • Vata : ether et air
    • Pitta : feu et eau
    • Kapha : eau et terre

    Basé sur le principe du dosha prédominant, le profil ayurvédique permet de comprendre sa constitution et ainsi de connaître les aliments et habitudes de vie favorables pour soi.

    On est tous uniques. Chacun est constitué des 5 éléments dans des proportions uniques.

    La cuisine ayurvédique, des plats savoureux, colorés et digestes

    L’observation de l’ossature, de la langue, des ongles, la prise de pouls, ainsi que la discussion permettent de définir cette constitution. L’alimentation et le style de vie doivent être adaptés : la régularité des repas, le feu digestif, la qualité du sommeil… Tout cela a son importance.

    En Inde, les médecins m’ont donné 2 grands conseils pour conserver sa santé et avoir une vie équilibrée : manger avec sagesse, selon sa constitution et apprendre à se relaxer, ne pas être dans un stress permanent.

    Sur le mont Hiro à Raivavae

    De retour en Polynésie début mars 2020, Estelle souhaite faire découvrir cette approche différente aux Polynésiens en leur transmettant ce qu’elle a appris.

    En Ayurveda, la santé s’écrit ‘svastha’ ce qui signifie ‘Être établi dans le Soi‘. Beau programme !

    1 La médecine holistique tient compte de l’être humain dans sa globalité (corps et esprit).

    Plus d'informations

    Facebook : Ayurveda Energies, Tahiti

    Youtube : chaîne Ayurveda Energies

    Mail : ayurveda.energies@gmail.com

    Estelle Guillard : 89.61.87.54

     Tehina de La Motte

     Rédactrice Web

     ©Photos : Estelle Guillard

    Partagez Maintenant !