Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Portrait

CHACHA : LA PETITE VOIX DU MATIN SUR NRJ

Publié le 10 mai 2020

Vous l’entendez tous les jours de 6 heures à 9 heures sur NRJ… Mais oui ! C’est bien elle ! Femmes de Polynésie est allé à la rencontre de Chacha, animatrice radio depuis 2015. Parcours d’une femme pleine d’humour et de rêves…

DE TAHITI A L’AUSTRALIE

Fille d’un père franco-australien et d’une mère d’origine bretonne , Chacha est née et a grandi au fenua. Sa famille y habite depuis plusieurs générations. Elle a une sœur jumelle avec qui elle est très proche, ainsi qu’une grande sœur et, plus tard, deux petits frères. Famille nombreuse, dirions-nous, mais avant tout famille soudée et dirigée par un père inspirant :

C’est quelqu’un qui est extrêmement loyal et vraiment fidèle, qui s’occupe bien de sa petite famille. Il m’a transmis ses valeurs.

La scolarité de Chacha commence à l’école maternelle Hei Tama, et se poursuit avec l’école Punavai Plaine et le collège de Tipaerui . Mais à 13 ans, un changement l’attend sous l’inspiration de son père : elle déménage en Australie pour continuer sa scolarité.

“ Ça lui tenait à cœur que je puisse parler anglais. Il m’a toujours dit : “ Même si tu rates tes diplômes, au moins, tu parleras anglais.” Il a grandi en Australie, et voulait nous faire découvrir une partie de son enfance. ”

Durant 4 ans, la jeune femme apprend l’anglais en immersion :  d’abord dans un programme éducatif français, jusqu’en 4ème, au Lycée Condorcet[1]  puis  dans jusqu’en Terminale dans le lycée australien Pittwater high school[2] , dans le quartier où elle devient adolescente.

DE SCENARISTE A ANIMATRICE RADIO

Avec son BAC général australien en poche, Chacha retourne à Tahiti avec l’ambition de devenir scénariste. Malheureusement, aucun diplôme ne prédestine vraiment à ce métier. Elle s’inscrit en licence d’anglais en 2009 à l’UPF, puis en licence de communication en 2012. Au moment de construire un projet professionnel et trouver un stage, ne sachant vraiment pas où aller, elle décide de frapper à la porte de la radio.

“ Il y a des micros. J’aime les chansons. Je me suis dit « Tiens ! Je vais aller à la radio » ”

Elle entre donc chez NRJ, se fait remarquer par sa voix, qui passe très bien à l’antenne, et elle fait du micro aux côtés d’un animateur.

En 2015, la chance lui sourit : elle postule à NRJ de son propre chef et finit par être gardée dans l’équipe.

Chacha est heureuse dans son métier. Pour elle, ce travail est un partage avec les auditeurs, en leur apportant soleil et bonne humeur. 

“ On m’a donné ma chance. Mon chef d’antenne a toujours été bienveillant et m’a toujours proposé des choses intéressantes à faire. Et petit à petit, j’ai fait mon petit bout de chemin. Je suis restée dans la matinale, et j’ai appris pleins de choses. »

DERRIÈRE LE MICRO : UNE ARTISTE

Si Chacha a toujours été fascinée par les micros, c’est parce qu’elle a une passion pour le chant depuis déjà toute petite :

Petite, je chantais déjà beaucoup dans les karaokés. J’adorais ça. J’ai toujours voulu faire une comédie musicale.

Elle est également passionnée par le théâtre. Mais c’est sa passion pour le chant qui s’est vraiment exprimée lors de deux émissions connues :  Studio Live Session en 2014, puis Nescafé Star en 2015.

Mais ce dont on ne se doute pas, c’est que derrière le micro se trouve une écrivaine dans l’âme. Chacha écrit en effet des histoires pour enfants, qu’elle ne s’est pas encore décidée à publier.  

“Petite, j’adorais raconter et écrire des histoires. Le soir, je les racontais à mon chien. Je m’en souviens encore (rires). ”

Ce qui l’inspire, c’est l’actualité, les gens qu’elle rencontre, les petites mésaventures dues à ses maladresses…

Avec une telle créativité, des projets et des rêves, Chacha en a plein ! Faire de la télé, continuer la radio, remonter sur scène, publier un jour ses histoires, faire du doublage… Et la liste n’est pas terminée !

 

1 Etablissement français à Sydney qui comprend toutes les classes du système éducatif français (de la maternelle au lycée) : https://www.condorcet.com.au/fr

Lycée anglais. Les gens ne parlent qu’anglais.

 

Plus d'informations

 Joachim LAUGEON

 Rédactrice Web

 ©Photos : Chacha

Partagez Maintenant !