Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

    Mode & Beauté

    Maïka : le soin de soi et des cheveux, O Naturel

    Publié le 14 septembre 2023

    C’est sur l’île sœur que Maïka, coiffeuse, accueille Femmes de Polynésie dans son refuge. Bercées par le chuchotement des vagues et la brise marine de la plage de Temae,  nous découvrons son parcours et sa volonté de créer un univers dans lequel ses clientes profitent du moment précieux qu’elles se sont accordé.

    Ses vingt années d’expérience, ses aventures et voyages l’ont guidée vers la Polynésie, où elle propose aujourd’hui des soins et rituels capillaires naturels.

    Nous vous invitons dans son univers, qui évolue au gré des lunes, des saisons, et de ce que la nature lui donne.

    LA COIFFURE, UNE VOCATION

    Nous comprenons très vite que la coiffure est bien plus qu’un métier pour la jeune femme, qui évoque ses souvenirs d’enfance. Ce qui semblait alors n’être qu’un jeu insouciant s’avère être sa vocation.

    « « J’ai deux petites sœurs et je passais mon temps à les coiffer, à leur couper les cheveux. Toutes mes poupées y sont passées aussi. Donc à vingt ans, je me suis dit que j’allais essayer de me former dans la coiffure. Ça a été une révélation  »

    Après avoir suivi une formation, Maïka exerce en salon de coiffure et au bout de treize ans, la réalité la coupe en plein élan. Être en contact permanent avec des produits conventionnels lui cause un eczéma au niveau des mains, du visage et des articulations. Elle décide donc de prendre le temps de se soigner.

    LA DÉCOUVERTE DU NATUREL ET DE LA POLYNÉSIE

    Après un an de pause, son métier la rappelle, au travers d’une annonce pour être coiffeuse au sein d’un  salon spécialisé dans le végétal. Impatiente de reprendre ses ciseaux, Maïka intègre l’équipe de ce salon et découvre un tout autre univers.

    « J’ai appris que je pouvais colorer les cheveux de mes clientes sans abîmer ni ma santé, ni la leur. J’ai découvert les produits biologiques et ça a été un nouveau monde. »

    Sa soif d’aventure et de découverte la guide vers d’autres contrées, dont l’Amérique Centrale, avant de la mener en Polynésie il y a trois ans. Elle se pose d’abord sur l’île sacrée, Raiatea, où elle lance O Naturel, avant de s’installer à Moorea et d’en tomber amoureuse.

    O NATUREL : POUR LA NATURE, POUR SOI

    Au travers d’O Naturel, Maïka offre à ses clientes un véritable moment de bien-être. Par les soins qu’elle propose,elle apporte une attention particulière à l’environnement, à ses intentions, comme aux produits qu’elle utilise.

    « C’était vraiment important pour moi de remettre le bien-être au cœur de mon métier. Au travers des rituels et des soins que j’ai créés, j’ai envie de proposer une expérience, une évasion, une pause. »

    Forte de son expérience, Maïka prépare elle-même ses produits. Elle tient à favoriser les richesses naturelles dont nos îles regorgent, et intègre des ingrédients locaux autant que possible. De l’huile de coco, des eaux florales d’ylang ylang et de Tiare, de la poudre de moringa ou encore du beurre de mangue qu’elle fabrique elle-même, tant d’ingrédients de choix qui se retrouvent dans ses shampoings et soins capillaires.

    «Je ne voulais pas importer de produits pour limiter mon empreinte carbone. C’est aussi important pour moi de savoir ce que j’applique sur les cheveux de mes clientes. C’est pour ça que j’ai commencé à formuler mes propres produits. »

    A travers ces rituels, elle souhaite avant tout redonner du sens et de la noblesse à son métier, en accordant toute son attention à chacune des personnes qui lui font confiance, et en leur offrant un moment rien qu’à elles.

    « Lorsqu’on touche les cheveux d’une cliente, on rentre dans son intimité. Un lien se crée et mes clientes se confient beaucoup à moi. C’est pour ça que je ne prends pas quinze personnes à la fois, pour garder cet aspect « cocooning ». »

    LA RENCONTRE DE SES PASSIONS

    O Naturel, c’est aussi le point de convergence entre son métier et ses passions pour la lune, les pierres et les énergies. Elle crée donc des rituels de soin adaptés, dont le rituel lunaire.

    « Je trouve ça génial de voir que grâce à la lune, il y a des périodes où la croissance des cheveux va être accélérée, d’autres où elle sera en sommeil. Lors de la pleine lune par exemple, les énergies sont fortes et c’est le moment idéal pour hydrater et détoxifier ses cheveux. »

    Lorsqu’on lui demande l’avenir qu’elle entrevoit pour O Naturel, Maïka nous répond, le regard perdu dans l’horizon :

    « Évidemment à Moorea, car je suis tombée amoureuse de cette île  et je suis bien connectée avec ses énergies. Un fond de vallée, un petit chalet en bois, un petit fa’a’apu pour toutes les plantes dont j’ai besoin pour travailler. Un endroit ouvert sur la nature avec une rivière à proximité. De l’espace et du calme. »

    Et elle compte bien poursuivre son voyage à la découverte de nouvelles manières de prendre soin de ses clientes. Elle vient de terminer une formation à la coupe énergétique qu’elle proposera très bientôt.

    Avant de nous quitter, elle revient sur nos échanges et résume justement son essence et celle de son entreprise.

    « O Naturel, c’est un peu de tout ça : des pierres, des énergies, des rencontres, beaucoup de plantes et beaucoup de cheveux. (rires) »

    Hina Teata-Carreel

    Rédactrice

    ©Photos : Hina Teata-Carreel pour Femmes de Polynésie

    Directeur des Publications : Yvon BARDES

    À découvrir également :

    Partagez Maintenant !

    Femmes de Polynésie - Facebook

     

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

    * En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.