Karine et « Vehiatama », pour libérer les ailes du nouveau monde
Aux concepts “Education pour un monde nouveau”, “Discipline positive”, “L’école autrement”, Karine Tuheiava ajoute “Libérez les ailes du nouveau monde” – une jolie façon de parler d’alternative au système scolaire traditionnel. Pas d’éducation, mais un accompagnement, comme le précise la première éducatrice Montessori A.M.I 1 en Polynésie. Femmes de Polynésie revient sur un parcours personnel qui justifie ce projet professionnel.
Les femmes de sa vie
Sur le compteur de la vie, notre interlocutrice débute une 4e décennie. La première s’écoule auprès de sa grand-mère maternelle, Lucie Maitere née Tehio, 5ème génération de la dernière Cheffesse de l’île de Rimatara. Karine grandit dans une baie de Vairao.
Avec Lucie, il y a l’arrière-grand-mère, Miriama a Ura Maitere Tuarae, que Karine admire et appelle aussi la “Maria Montessori de la Presqu’Île”. Elle allait chercher les enfants en charrette et avait en charge 90 élèves dans sa classe.
Institutrice ? Jamais !
Malgré l’empreinte génétique, Karine se refuse à marcher sur les pas de son illustre ancêtre, ne se sentant pas d’assumer la responsabilité d’éduquer des enfants. Elle opte pour les ressources humaines. Hôtel Beachcomber, puis Mairie de Faa’a, Karine gère de l’administratif et de l’humain pendant 20 ans.
Karine enchaine séminaires et conférences pour comprendre son mal-être naissant. Elle entreprend une réelle quête intérieure dès 2015 avec le facteur émotion en mode alerte. Après de nombreuses séances de coaching en développement, des souvenirs marquants et bloquants sont ravivés.
De la chrysalide au papillon
En septembre 2017 elle rencontre Poerani Ebb de l’association Montessori Polynésie (AMP). C’est le déclic ! Elle part se former aux 170 outils développés par Maria Montessori et effectue 700 heures de cours d’été à Lyon, à l’Institut Supérieur de Maria Montessori. Sa vie reprend enfin du sens, Karine veut “Accompagner les enfants”.
La pédagogie Montessori repose sur l’observation de l’enfant et le respect de ses besoins. La méthode se base sur l’accompagnement du développement naturel de l’enfant, en lui fournissant un environnement adapté à ses caractéristiques propres et à celles de son âge. “Observer mais non juger”est une règle d’or.
Vehiatama
Aujourd’hui, “Vehiatama” est sur le point d’ouvrir. Il s’agit de la Maison des Enfants agréée A.M.I., une structure d’enseignement privée, hors contrat d’association avec l’Etat qui accueillera ses premiers locataires fin février 2020. L’équipe pédagogique de départ est composée d’une éducatrice MONTESSORI A.M.I, d’une assistante MONTESSORI A.M.I en anglais, et d’une assistante maternelle en Reo Tahiti. Vie pratique, sensoriel, langage, arts, géographie et mathématiques, les enfants alterneront parmi ce panel d’activités.
1 Association Montessori Internationale
Plus d'informations
Karine Tuheiava : 89 70 22 06
Mail : vehiatama@gmail.com
Jeanne Phanariotis
Rédactrice Web
©Photos : Alexis Lagarde pour Femmes de Polynésie et Karine Teissier