DECOFLOR : entre art floral et art de la décoration
Vous êtes déjà forcément passé devant au moins une fois. La boutique DECOFLOR se situe à Papeete, avenue du Prince Hinoi. La grande vitrine colorée attire l’œil : fleurs et objets de décoration s’y entremêlent avec goût depuis de nombreuses années. Découvrez cette boutique pleine de vie qui ravit les yeux et le nez de ses clients au quotidien.
Patrice, gérant et créateur à l’imagination sans limite
Patrice a su très jeune que son avenir serait lié aux plantes et aux fleurs. Après un BAC agricole option horticulture et un BTS conseiller de vente en horticulture, il vient en Polynésie française pour un service militaire long de 18 mois en tant que volontaire. Il travaille en France quelques temps, puis s’installe définitivement à Tahiti. En 1994, il crée la boutique DECOFLOR avec deux associés. Aujourd’hui, ils ne sont plus que deux, et l’aventure dure depuis maintenant 23 ans !
Les fleurs, entre savoir et créativité
La boutique DECOFLOR regorge de nombreuses variétés de fleurs. Patrice connait tous leurs noms en latin.
« Les gens aiment beaucoup les fleurs, c’est important de les connaître et surtout de savoir comment les travailler. »
Aujourd’hui, les clients préfèrent les fleurs importées de Nouvelle-Zélande, telles que les tulipes et les pivoines, car elles ne sont pas présentes dans la nature polynésienne.
Opuhi, oiseaux de paradis… DECOFLOR fournit aussi beaucoup de sociétés, cette fois en bouquets locaux, pour leurs décorations de bureaux et de cabinets.
Marier les couleurs, les formes et les odeurs est le quotidien de cette équipe de deux créatifs.
« Il ne faut jamais mélanger plus de trois couleurs, sinon l’œil ne s’habitue pas. »
Qu’il s’agisse d’un bouquet classique, d’une décoration originale pour un centre de table ou d’une composition plus importante, Patrice manie les fleurs avec douceur et les assemble pour créer une harmonie entre elles.
Vous ne verrez jamais certaines fleurs chez DECOFLOR, ni dans aucune autre boutique de fleurs de Polynésie. Pourquoi ? Car elles sont interdites à l’importation sur le territoire :
- Les arums, pour éviter les maladies car elles sont de la même famille que le taro.
- Les orchidées, pour protéger le marché local.
- Les plantes avec racines pour éviter, là aussi, les maladies.
#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Du petit bouquet à l’événement d’entreprise, en passant par les mariages et les anniversaires, Patrice répond à de nombreuses commandes. Pendant 11 ans, il a décoré le défilé des Miss Tahiti. Dernièrement, DECOFLOR a travaillé sur la décoration florale du mariage de Mareva Georges ou encore des 30 ans de l’entreprise Shell.
Sa différence par rapport à un fleuriste traditionnel ? Patrice se décrit comme un artisan de la fleur, capable de proposer à la fois de l’originalité et de la simplicité dans ses créations, tout en apportant des conseils avisés à ses clients.
Pense-bête de mariage
Fournir les mariages en fleurs, c’est la principale activité de DECOFLOR aujourd’hui. Quelques conseils pour ne rien oublier !
Le bouquet de la mariée est l’élément floral obligatoire pour un mariage. Viennent s’y ajouter :
- la boutonnière du marié,
- les bracelets des demoiselles d’honneur,
- les centres de table,
- et pourquoi pas, l’habillage de la voiture.
Des univers à découvrir dans l’espace décoration
Deux fois par an, Patrice se rend en Thaïlande. Il y choisit avec soin des objets de décoration pour sa boutique. Grâce à son entrepôt à Mahina et à plus de vingt fournisseurs différents, l’espace décoration, ouvert depuis 8 ans, change régulièrement d’atmosphère.
DECOFLOR propose à ses clients de la décoration variée, pour tous les goûts. Elle s’organise dans la boutique par thèmes de couleurs, par collections. Sur une étagère, la thématique mer, ses formes et ses couleurs vous plongent dans l’univers marin. Sur une autre, de la vaisselle peinte à la main vous fera voyager en Chine. Et au plafond, de magnifiques lampes en bambou aux formes arrondies « avec un vernis mat plutôt que brillant, pour protéger la matière ».
Au-delà de la simple vente d’objets de décoration, Patrice apporte ses conseils pour harmoniser un espace. Il a par exemple proposé à une cliente que les pots qu’elles souhaitaient multicolores autour de sa piscine, soient plutôt dans les tons d’une même couleur, en dégradé. « L’idée l’a conquise, elle a suivi mes conseils. » Des petites astuces livrées par un passionné de décoration.
Retrouvez les créations florales et la décoration de DECOFLOR sur Facebook :
Decoflor Tahiti
Camille Lagy
Rédactrice web
© Photos : Femmes de Polynésie