Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Les carnets de Romy : destination Catane, Sicile partie 1

Publié le 6 octobre 2022

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la ville de Catane en Sicile. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

Suivez-moi dans ce nouvel article de voyage à la découverte de la plus grande île de la mer Méditerranée, la Sicile ! Dans cette première partie, je vais vous raconter les temps forts de mon séjour à Catane qui se trouve être la deuxième ville la plus importante derrière la capitale Palerme.

Ce qui me surprend dès mon arrivée à l’aéroport, ce sont les températures élevées alors que nous sommes à la fin de l’été. La nuit à 35°C sans vent, il fait chaud ! Mis à part cela, il me tarde déjà de parcourir la ville.

Pour notre première journée, après avoir retrouvé nos amis italiens, nous prenons la direction du volcan Etna avec Paolo, notre guide sicilien. Au volant de sa Jeep, nous quittons la ville pour nous rendre à notre premier arrêt, la vallée Del Bove. La vue sur les coulées de lave refroidies qui s’étendent sur plusieurs kilomètres est impressionnante. Paolo nous explique que les plus récentes datent d’à peine trois mois et que ces deux dernières années, sans trop comprendre pourquoi à ce jour, ce sont 56 éruptions qui se sont produites !

Notre second arrêt est une grotte formée par un écoulement de lave. A l’intérieur, munis de nos lampes torches et de nos casques, nous pouvons observer jusqu’à trois niveaux de tunnels formés par la lave. C’est vraiment surprenant et intriguant.

Nous poursuivons ensuite avec un arrêt aux cratères de Silvestri situés à 1986 mètres d’altitude où il est possible de marcher dans le fond du cratère sans problème. Le paysage qui nous entoure est très beau et notre guide nous raconte absolument tout sur l’Etna, nous montrant des endroits insoupçonnés, insolites et magnifiques.

Cratères de Silvestri

Plus tard, nous avons droit à un repas sicilien avec dégustation de chocolats (qui ne fondent pas car le cacao et le sucre ne sont pas cuits à la même température) ainsi qu’une dégustation de liqueurs à base de produits locaux (amande, pistache, citron…). Quel régal ! L’expérience culinaire italienne me plaît toujours autant.

Dégustation de plats locaux

Pour finir notre visite guidée, nous partons pour les sublimes gorges de la rivière Alcantara. Des canyons de lave basaltique formés à la suite de diverses éruptions de l’Etna et façonnés par l’érosion dû à l’écoulement de l’eau au cours des millénaires. C’est juste incroyable, on pourrait presque croire à un paysage extra-terrestre. Quant aux falaises hautes de 25 mètres, elles sont l’une des merveilles naturelles de la Sicile. Attention, l’eau est très fraîche mais je vous recommande tout de même de vous y aventurer tellement c’est inhabituel et beau de voir ce lieu !

Gorges de la rivière Alcantara

Le lendemain, nous parcourons le centre-ville où nous admirons l’incroyable architecture de Catane. Les monuments sont nombreux, somptueux et imposants. Châteaux, églises, théâtres, rues commerçantes, places et façades de bâtiments valent absolument le coup d’œil !

Nous découvrons également la rue Gisira, recouverte de milliers de parapluies colorés. J’ai adoré cette balade sous un nuage de parapluies, une expérience haute en couleurs !

La rue Gisira

Mon coup de cœur a été le monastère de Saint-Nicolas- l’Arène de Catane avec sa superficie de 100 000 m2, considéré comme le deuxième plus grand monastère d’Europe. Une fois à l’intérieur, tout est immense. C’est à couper le souffle !

Le monastère de Saint-Nicolas- l’Arène

J’ai également beaucoup apprécié le théâtre romain caché dans une rue du centre-ville. Je vous conseille vivement de visiter cet ancien site archéologique (le théâtre antique, l’odéon et son musée) car vous ne serez pas déçus.

Le théâtre romain

Entre deux visites et avant de flâner dans le jardin de la Villa Bellini, un très beau jardin public, nous prenons le temps de déguster quelques spécialités : cannoli, arrancini à la pistache, granita avec brioche, cassata sicilienne, etc. Laissez-vous tenter pendant le séjour mais pas trop !

La Sicile ce n’est pas fini, rendez-vous le mois prochain pour en savoir un peu plus au travers d’autres villes : Avola, Noto et Ragusa seront au programme. A très vite !

Romina Tchiang sang 
Rédactrice web

© Photos : Romina Tchiang Sang pour Femmes de Polynésie

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.