Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Culture

yvonne-katupa, une grande dame, mairesse aux îles Marquises en Polynésie française

Yvonne Katupa, sauvegarder les marques de l’identité marquisienne

Publié le 30 juin 2022

Lors de la journée « Vahine, tu as des talents » qui s’est déroulée le 20 mai 2022, l’Union des Femmes Francophones d’Océanie (UFFO-Polynésie) avait souhaité mettre en avant huit poerava. Ces Polynésiennes ont été distinguées parce qu’elles étaient inspirantes pour les autres par leur personnalité, leur engagement. Grâce à Femmes de Polynésie, découvrez leur portrait. Grande figure des îles Marquises, Yvonne Katupa, interviewée ici, nous a depuis quittés. 

Yvonne Katupa est une personnalité emblématique très respectée de l’île de Nuku Hiva, et particulièrement des villages de Hatiheu et Aakapa dont elle est la Maire déléguée depuis 22 ans. Elle a été encouragée par ses pairs, élus marquisiens, à prendre la succession de son mari dans cette fonction, Séverin ayant été lui-même chef de communauté pendant 20 ans. Mais Yvonne est aussi connue des visiteurs extérieurs, notamment des touristes qui ne manquent pas pendant leur escale d’aller apprécier dans son restaurant des spécialités culinaires typiques. Elle fait bouger sa vallée en engageant les artisans, les danseurs, les prestataires touristiques dans une activité économique rare pour ce village de 350 habitants.

En fait Mama Yvonne, comme elle est familièrement appelée, représente à 83 ans un lien harmonieux entre la force du passé et le réalisme nécessaire aux Marquises d’aujourd’hui. Les rencontres qu’elle a faites et les voyages dans le Pacifique ont été pour elle des déclics : il fallait sortir de l’oubli et sauvegarder les marques de l’identité marquisienne.

Gardienne du patrimoine ancestral trop longtemps enfoui, elle a travaillé avec des archéologues comme Pierre Ottino et sa femme pour rénover les sites historiques et culturels de Kamuihei et Hikokua. Pour les « faire parler », pour retracer la vie, les modes de pensée, la mémoire commune et les transmettre aux Marquisiens du XXIe siècle. Elle est aussi à l’origine de la salle patrimoniale où sont offerts à la vue des visiteurs plus de 450 objets historiques et familiaux, outils de transmission, témoins de la vie et de la culture marquisienne. Yvonne est aussi présidente ou membre éminente de plusieurs associations culturelles marquisiennes.

Portrait d’Yvonne Katupa par Titouan Lamazou, avec l’autorisation gracieuse de l’artiste et des Éditions Au vent des Iles

Son obstination et sa ténacité sont ses points forts dans tout ce qu’elle entreprend. Elle ne renonce jamais pour obtenir des autorités ce qu’elle estime bon pour sa commune. Par exemple, la rénovation du site de Kamuihei, l’empierrage de la route qui le traverse pour ne pas le dénaturer ou encore la décoration avec des motifs marquisiens de la route qui borde le front de mer de Hatiheu.

Selon elle, rien n’a été insurmontable, il suffisait d’être patiente. Et en tant que femme, la population lui a toujours témoigné un grand respect.

Pour le futur, elle a encore des objectifs en vue comme celui d’améliorer les infrastructures publiques puisque les routes et les ports sont des moyens indispensables à la population et au développement du tourisme. Et lorsqu’on l’interroge sur ses souhaits personnels, elle répond par des souhaits pour sa population !

« Dans le temps, les enfants vivaient avec leurs parents. Maintenant ils sont toujours à l’école, hors de la maison et ne connaissent plus nos fondements. Ils devraient grandir dans leur culture. »

Son message pour l’avenir est que la jeunesse se lève, qu’elle poursuive ses actions. Son maître mot pourrait être : « Agir c’est se sentir vivant ».

Dans la lignée de ces femmes polynésiennes fortes, Yvonne Katupa est une femme remarquable et inspirante.

En raison de son parcours de vie tout à fait atypique, Yvonne Katupa mérite d’être distinguée en tant que Poerava 2022.

Pendentif remis à chaque Poerava, réalisé par l’atelier Prokop.

Débora Kimitete et Armelle Merceron

Rédactrices

©Photos : Destination Marquises et Titouan Lamazou pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Femmes de Polynésie - Facebook

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.