Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

Vaiana, que le bon « être » se manifeste !

Publié le 16 juillet 2019

Après avoir été danseuse de ‘Ori Tahiti, Miss, mannequin, puis formatrice dans l’hôtellerie, Vaiana TAMA est aujourd’hui experte en Mindset & Leadership et coach en développement personnel.  Femmes de Polynésie vous présente cette jeune femme étonnante au parcours atypique.

UNE ENFANCE NOMADE

Vai, comme elle préfère qu’on l’appelle, est née en Nouvelle-Zélande et a grandi entre ce pays et Tahiti.

« J’ai très vite appris à m’adapter, puisque je pouvais être amenée à déménager en cours d’année scolaire : ma maman travaillait dans le tourisme, et elle avait la bougeotte ! »

Vai voyageait beaucoup pendant ses vacances scolaires, et déjà très jeune elle aimait observer les gens et leur comportement.

Sa grand-mère était aimante et protectrice, mais lui a délivré une éducation très stricte, presque militaire. « Le mot d’ordre dans ma famille, c’était « lutter »: lutter dans la vie, pour être heureux, pour l’argent, pour les relations, pour avoir sa place. C’était le « struggle for life », comme disait ma grand-mère, quand elle a émigré en Nouvelle-Zélande. »

Vai est l’aînée de ses frères et sœurs. A l’âge de 8 ans elle assumait des responsabilités d’adulte, puisqu’elle devait s’occuper de ses petits frères et sœurs, qu’elle chérit encore aujourd’hui comme une seconde maman. Sa mère était fière de la voir s’occuper d’eux ainsi et, en même temps, refusait que sa fille sorte, car pour elle, « l’extérieur représentait un danger, et rester à la maison c’était une forme de protection ».

UNE NATURE INTROVERTIE ET UNE BLESSURE D’ENFANCE

Chose étonnante quand on connait l’activité de Vai aujourd’hui : c’était une enfant assez introvertie qui, vers l’âge de 10 ans, se posait déjà des questions sur la vie, plutôt que jouer avec les enfants de son âge.

« À 12 ans, j’ai été victime de harcèlement psychologique durant plusieurs années et surtout d’un abus sexuel. J’en parle dans mes séminaires, car c’est une des raisons qui m’ont poussée à me prendre en mains. J’avais l’impression à cet âge d’être complètement livrée à moi -même, avec personne à qui me confier. Au fil des années je me sentais de plus en plus seule, je ne m’aimais pas, je n’avais confiance en personne. »

Vai avait peur des gens, peur de s’affirmer. À 16 ans, elle quitte le système scolaire conventionnel. Elle avait pourtant de très bons résultats, mais également des problèmes relationnels avec certains profs et ses camarades. Elle était différente et pensait « out of the box » (1). Elle entame alors des études par correspondance, en se sentant de plus en plus en marge par rapport aux jeunes de son âge. Elle termine ses études par une Licence d’Anglais à l’UPF.

Un séminaire à l’Intercontinental

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : UNE RÉVÉLATION

Pendant son temps libre, Vai lit beaucoup. De fil en aiguille elle en arrive à s’intéresser au développement personnel. Elle se passionne pour ce sujet qui lui permet de comprendre le Monde et la nature humaine, et lui donne des clés pour se dépasser et aller plus loin dans la vie.

« L’idée était de comprendre comment aller mieux, comment exprimer des émotions que personne ne réussissait à comprendre. Et ma curiosité naturelle me poussait à toujours approfondir mes recherches.»

Du coup, les livres lui en apprenaient plus que l’école, où elle s’ennuyait. Pourtant elle obtient son bac du premier coup, en ayant travaillé de chez elle. Une étape importante qui lui permet de comprendre qu’elle peut obtenir ce qu’elle veut dans la vie, et qu’elle peut modeler son destin. Elle commence à pouvoir s’exprimer à travers la danse, et les troupes de ‘Ori Tahiti, jusqu’au jour où on lui propose de participer à une élection de Miss.

LA PÉRIODE DES MISS

Vai ne cache pas que sa motivation était de gagner le titre et d’offrir le gain à ses parents.

« Là aussi, ma volonté s’est exprimée. Je voulais gagner. Et là, je deviens Miss Arue, ma première élection. »

La suite logique c’est l’élection de Miss Tahiti. Très impliquée dans le ‘Ori Tahiti, elle se fait à nouveau remarquer en remportant le titre de Miss Heiva. Cette élection lui permet non seulement de se prouver qu’elle peut se dépasser, mais aussi de voyager dans le cadre de missions confiées par le GIE Tahiti Tourisme. Cela durera trois ans.

LE MONDE DU TRAVAIL

Son premier poste, elle l’obtient suite à un malentendu. Le SEFI l’avait envoyée à l’hôtel Beachcomber (2) pour un poste de chargé de relations publiques d’une durée de trois mois. Vai se retrouve à un entretien pour être Manager.

« Que devais-je faire ? Avouer la méprise et partir en abrégeant l’entretien, ou relever le défi et faire mes preuves ? »

Elle ne dit rien et passe plusieurs entretiens au terme desquels elle est embauchée, avec pour missions d’encadrer et restructurer le service, mais aussi de créer le service de la Conciergerie. Nous sommes en 2004. Vai a alors 22 ans, et se retrouve face à un défi qu’elle va relever, en s’armant de formations aux métiers de l’hôtellerie et du Tourisme.

Sa deuxième expérience sera en tant qu’Instructrice de Formation professionnelle dans la Fonction publique.

Autodidacte avérée, elle crée ensuite la « Formation aux métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie », reconnue aujourd’hui par le Conseil des Ministres et le Conseil d’Etat. Elle y formera plusieurs centaines de demandeurs d’emplois pendant 12 ans.

Avec 2 de mes mentors : Neeta BHUSHAN Coach internationale en Leadership émotionnel & Ajit NAWHALKA Co-fondateur de Mindvalley.. une pointure dans le monde de entrepreneuriat et du Coaching Exécutif Haute performance…

DES MENTORS DANS DIFFÉRENTS DOMAINES

Très curieuse, avec la soif apprendre toujours davantage, Vai s’intéresse à différents célèbres influenceurs, tels que l’Allemand Eckhart Tolle, penseur et écrivain, l’Américain Wayne Dyer, docteur en psychologie, l’Indo-Américain Deepak Chopra, penseur, médecin, conférencier et écrivain, spécialiste de la spiritualité et de la médecine alternative. Elle apprécie particulièrement le pragmatisme de ce dernier, qui aborde le sujet en s’appuyant sur des faits et éléments concrets, rattachés à la réalité, et ça colle avec le côté terre-à-terre de Vai.

En parallèle, elle se forme aux quatre coins du Monde et apprend directement auprès des meilleurs experts mondiaux en Business, Leadership émotionnel et Mindfulness (3). Elle intègre ainsi Mindvalley, la plus grande plateforme de développement personnel au monde, en tant qu’instructrice. Elle passe plusieurs certifications pour être reconnue comme Coach à l’international.

A Bali, conduisant un workshop

L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE

Il y a deux ans, Vai sort de sa zone de confort et se lance à son compte. Elle créé les programmes de transformation personnelle : LIFE CHANGER. C’est le début d’une nouvelle aventure.

« Le déclic, je l’ai eu lors d’une formation internationale de Coach à Bali. Un pays extraordinaire où il y a un Mana, comme chez nous, un pays propice à toutes les transformations. C’est là que j’ai décidé de faire face à mes plus grandes insécurités pour me dépasser et devenir celle que je suis aujourd’hui. C’est là aussi que j’ai appris à prendre réellement soin de moi, en devenant leader de ma propre vie.»

Aujourd’hui, elle veut pouvoir aider les autres à se réinventer et à se dépasser, en partageant son expérience, et par le développement personnel.

« J’interviens pour servir et guider les gens qui veulent progresser dans leur vie. Je ne suis pas là pour régler des problèmes en soi, mais pour faciliter l’évolution et catalyser la transformation personnelle. Chacun doit découvrir ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas, afin de (re)définir une vie en alignement avec Soi, et non telle que la Société ou notre entourage l’a dictée. »

A Bali avec mes élèves et mon partenaire

SEMINAIRE DU 21 JUILLET

Vai organise « Influence Your Destiny », un séminaire intensif sur une demi-journée, qui se tiendra le dimanche 21 juillet 2019 à l’hôtel InterContinental. Il s’agira de faire un bilan de ce que les six premiers mois de 2019 ont apporté à chacun. Les six prochains mois vont déterminer votre vie en 2020.

« Ce sera l’occasion de booster ses objectifs, de prendre des décisions et se mettre en action, de provoquer des prises de conscience pour atteindre ses buts. Si tu prends conscience de ce que tu as entre les mains et de ce que tu dois faire, ça change le cours de ta vie. Et si je ne veux pas parler de transformation absolue, il y aura en tout cas des effets profondément bénéfiques pour faire face au monde dans lequel nous évoluons. »

(1) de manière non conventionnelle, hors des sentiers battus.
(2) aujourd’hui Intercontinental
(3) La pleine conscience

Plus d’informations

Le séminaire se tient à l’hôtel Intercontinental, la matinée. Inscriptions en contactant Vai sur sa page facebook : Vai Tama Life Changer

   Laurent Lachiver
   Rédacteur web

   © Photos : Vai TAMA – facebook

Partagez Maintenant !