Isabelle : ouvrir le ciel pour donner le choix
Le 13 février 2023, Air Moana effectuait son premier vol commercial. Émue, Isabelle, directrice des opérations au sol, savait que quelque chose de grand venait d’être accompli. Pourtant bien connu sur les tarmacs de l’aéroport de Tahiti Faa’a de par ses 17 ans d’expérience, cette fois-ci, l’irréductible Marquisienne savait que les choses allaient changer. Le ciel polynésien venait de s’ouvrir. Portrait d’une femme d’expérience, entre résilience, force et persévérance pour qui la vie se lie avec Air Moana, un projet fou, une seconde famille.
« Désormais, vous avez le choix. »
À Ua Pou, Isabelle grandit dans sa famille qui lui insuffle les valeurs qui la suivront jusqu’à présent.
« De mes parents, j’en retiens la force, la persévérance et la détermination. »
Voilà que l’appel de la vie professionnelle se fait entendre lorsqu’après le lycée, elle se plonge dans différents “petits boulots”. Et c’est à l’Assemblé Territoriale puis sur le sol de l’aéroport que sa jeune carrière se précise.
« J’ai travaillé comme agent administratif à l’assemblée territoriale. Je voyageais souvent. Puis j’ai rejoint l’opérateur historique. J’y ai travaillé pendant 17 ans. J’y ai vécu de bons moments et acquis de l’expérience. »
Un nouveau challenge
Le premier janvier 2022, le défi est officiellement lancé pour Isabelle. Elle se plonge dans l’aventure naissante d’Air Moana.
« Je voulais participer à un challenge. À la création de cette compagnie. Parce que j’aime la Polynésie et j’ai envie d’apporter quelque chose à mon pays. Pourquoi pas une nouvelle compagnie aérienne. Je suis heureuse de faire partie de l’équipe. »
Pourtant, le chemin a été dur pour l’équipe qui dans l’année s’est vue remettre le CTA (certificat de transport aérien).
« On a dû travailler sans relâche, se soutenir et voir au-delà des barrières. Désormais, on participe à un changement historique. D’autres compagnies avaient essayé, mais pas à notre échelle. D’ailleurs, on est la première compagnie aérienne à avoir obtenu le CTA en moins d’un an. Je suis également la première femme à participer directement à cette obtention. »
Aujourd’hui Directrice des opérations au sol, Isabelle est chargée d’assurer l’assistance des avions, des passagers des bagages, du service à bord (boissons pour l’équipage et pour les passagers) et les repas. Elle gère une centaine de personnels, à Tahiti comme dans les îles. Cela durant l’enregistrement des passagers au débarquement. Elle couvre également la partie piste, qui inclut le chargement des bagages et le servicing (vidange des toilettes et remplissage de l’eau potable dans les avions).
« Ce qui me motive, c’est de piloter une équipe au quotidien pour toujours garantir un service impeccable aux passagers et les mettre au cœur de notre système. On a envie qu’ils voyagent agréablement, qu’ils soient contents de leurs voyages, qu’ils en gardent un bon souvenir. On veut apporter quelque chose de différent. »
Air Moana a permis d’ouvrir le ciel polynésien
« Je vais toujours revenir sur mes origines. La peur n’existe pas aux Marquises (rires), on est des guerriers, on fonce. »
Chose qui se manifeste au sein de l’équipe d’Air Moana. Isabelle nous partage ses valeurs comme elle les insuffle aux équipes.
« Tout ce qui est nouveau fait d’abord peur. On se demande si ça va réellement aboutir. Mais la confiance que l’on avait au sein de l’équipe, le soutien, nous a déterminés. C’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui et surtout parce qu’on a un bon leader qui est notre Président actuel. »
Pour elle, la bienveillance est de mise quant au bon fonctionnement du service et à la cohésion d’équipe. Et alors qu’Air Moana projette l’ouverture de toujours plus de lignes, l’acquisition d’avions neufs, Isabelle nous rappelle ses ambitions.
« Pour ma part, je continuerai à tout donner pour ce projet. Air Moana, c’est une aventure à la fois passionnante et dévorante. J’ai la chance de faire un métier que j’aime, je ne lâcherai rien. Nous œuvrons pour les Polynésiens et plus précisément, pour la continuité territoriale de notre fenua. »
Puis son essentiel.
« Il faut avoir le courage, la force d’aller jusqu’au bout. Vis avec passion. Il faut croire en soi car c’est toi même qui définis tes limites. »
Rédacteur
©Photos : Niuhiti Gerbier et Air Moana pour Femmes de Polynésie
Directeur des Publications : Yvon BARDES