Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

HIANAU : UNE ENERGIE DEBORDANTE AU SERVICE D’ONATI

Publié le 25 mai 2023

C’est le sourire aux lèvres que Hianau accueille Femmes de Polynésie dans son bureau pour nous confier son parcours au sein de Vini Distribution. Aujourd’hui en charge de la boutique Vini de Punaauia, la jeune femme fait ses premiers pas dans l’entreprise comme dans la vie professionnelle il y a 11 ans.

Hianau trouve son équilibre dans le changement et le mouvement permanent et ce, dans sa vie personnelle comme professionnelle. Entre surf, CrossFit et déplacements professionnels, nous nous laissons entraîner à la découverte de son parcours, portées par son énergie débordante.

UNE ENFANT DE VINI DISTRIBUTION

Enfant de Tahiti, originaire de Faa’a, Hianau fait ses premiers pas dans la vie professionnelle chez Vini Distribution en 2012. Elle débute en tant qu’agent commercial.

« J’ai fait toute ma carrière chez Vini Distribution, je fais partie des « bébés » de la filiale. Elle a été créée il y a 11 ans et je suis l’une des premières employées. »

La jeune femme évolue au fil des années et assiste en avant-première à chacun des progrès de l’entreprise et des services proposés. Elle évoque notamment les ajouts de la télévision ou d’internet.

Chacune de ses évolutions a nécessité formations et capacités d’adaptation, ce qui ne lui a jamais fait froid aux yeux. Elle a d’ailleurs participé à l’achèvement de certains de ces changements majeurs.

« Mon premier détachement s’est fait à Mana, lorsque nous avons repris internet à l’aube de leur fermeture. Nous avons dû nous former et certains d’entre nous ont été amenés à s’y immerger pour connaître parfaitement le sujet. »

SORTIR DE SA ZONE CONFORT

L’une des premières spécificités dont elle nous fait part, et l’un des aspects qui lui plaît particulièrement, est le fait que, tous les deux ans, chacun des employés soit amené à changer de poste. Hianau s’épanouit dans ce climat de changement systématique.

« Ça évite que la monotonie s’installe et ça nous fait sortir de notre zone de confort. Je suis d’ailleurs l’employée du groupe qui a été le plus détachée chez l’opérateur. J’ai fait cinq détachements. »

Les connaissances et compétences de Hianau se diversifient et dépassent aujourd’hui celles qui incombent à son poste. De Mana à Tahiti Phone en passant par les systèmes informatiques et de support fonctionnels, la jeune femme a expérimenté chacun des services de l’entreprise.

« J’ai fait partie des dix personnes qui ont participé à la création de notre nouveau système informatique. Nous avons passé deux ans à travailler sur ce projet pour qu’il corresponde aux contraintes et aux besoins de chaque service. »

UN CHAPITRE IMPORTANT DE SA VIE

Hianau accorde une importance indéniable à son travail, notamment aux relations avec ses collègues, qu’elle considère comme sa famille.

« Ce qui est vraiment agréable chez nous, c’est qu’on est une petite famille et on s’entend bien. Comme tout le monde bouge, on se connait tous un peu les uns les autres. »

L’aspect qui lui plait le plus réside dans les échanges et relations humaines.

« Ce que je préfère dans mon travail, ce sont les échanges, les réunions et groupes de travail, qui nous permettent d’avancer, d’évoluer et d’innover. »

Sa vie personnelle s’est entremêlée à son métier au travers de sa fille, qui a vu le jour aux prémices de Vini Distributions.

« Elle aussi est un bébé de Vini Distributions, j’ai été la première à prendre un congé maternité et avoir un enfant au sein de la filière. Aujourd’hui, elle aussi a onze ans. »

QUI N’OSE RIEN N’A RIEN

Son attrait pour le mouvement et sa curiosité pour les choses qu’elle ne connait pas sont des traits de caractères qui se retrouvent dans son quotidien. C’est ainsi que, l’année dernière, elle découvre le CrossFit, discipline qui fait désormais partie des hobbies qu’elle pratique avec ses amies et qui vient s’ajouter au surf, qu’elle pratique également avec ses amies et leurs enfants.

« L’année dernière, une amie m’a proposé de faire du CrossFit avec elle. Je me suis dit « pourquoi pas ? » et je me suis lancée. J’ai vraiment aimé, et on faisait ça entre copines chez mon amie. »

Passionnée par son métier, Hianau a néanmoins appris à faire la part entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

« Au début, quand j’étais cheffe de boutique, j’étais constamment au travail. Et au fur et à mesure, j’ai levé le pied. Il y a d’autres choses importantes, les amis, la famille et les moments simples du quotidien. Aujourd’hui, je reste consciencieuse dans mon travail, mais plus au détriment de ma vie. »

Avant de nous quitter, cette âme débordante d’énergie nous exhorte à ne pas avoir de ce que l’on ne connaît pas, car comme le dit ce proverbe préféré, « qui n’ose rien n’a rien ».

« Si on me propose quelque chose, j’y vais parce qu’il n’y a rien à perdre. Ce sont des occasions d’apprendre, de faire de nouvelles rencontres, et surtout de ne pas avoir de regrets. »

Hina Teata-Carreel

 Rédactrice

 ©Photos : Hina Teata-Carreel et Hianau Girardin pour Femmes de Polynésie

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT :​

Partagez Maintenant !

Charcuterie du Pacifique 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.