Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

Camelita, la passion de la transmission au Groupe OPT

Publié le 22 février 2023

Assise sur le rebord d’un béton ceinturant le corps d’un arbre, Femmes de Polynésie rencontre Camelita à l’orée d’un jardin côtoyant la route de la commune aux orangers. Sous l’ombre réconfortante des branches feuillues, la formatrice du Groupe OPT se confie sur sa passion pour la transmission des savoirs, doublée d’une niaque dévorante qui lui confère cette énergie à toujours plus se dépasser.

De la littérature aux concours

Enfant métissée dont la pluralité linguistique éclot dans la parole et l’écoute, Camelita grandit et se forme. Son bac littéraire la fait voguer jusqu’en études de psychologie qui, durant un stage en école, lui font découvrir sa vocation.

« Ça a été pour moi l’occasion d’appréhender le monde éducatif. Grâce à cette expérience, je me suis réorientée en Master dans l’éducation à l’ESPE pour former les professeurs des écoles  »

« Dans le même temps, j’ai postulé chez Vini et OPT. J’ai intégré ONATi en 2017 en débutant au Service de la Gestion de la Relation téléphonique.   »

Puis juillet 2021 est une période de changement avec la validation de son concours interne pour occuper le poste de formatrice.

« J’avais besoin d’évoluer car j’aime apprendre et transmettre. C’est ce qui m’a plu quand j’enseignais. »

Camelita devient ainsi formatrice pour l’ensemble des filiales du Groupe OPT.

« Je forme principalement les collaborateurs qui sont en contact avec les clients. C’est un vrai moment de plaisir et de partage. »

La transmission par la formation

« Mes formations sont conçues pour répondre aux besoins des équipes opérationnelles.  »

« J’aime beaucoup ce côté relationnel, rencontrer de nouvelles personnes et, à mon niveau, apporter un petit quelque chose : cette bulle d’oxygène où ils sont déconnectés du quotidien. Mon souhait est de les accompagner et de les encourager. »

C’est dans cet aspect-ci que Camelita tend à pousser ses formations. Mais que l’on ne se fourvoie point. Notre formatrice ne reste pas sur ses acquis, au contraire. Elle s’appuie dessus pour continuer à progresser.

« Je m’assure de suivre des formations tout au long de l’année parce que je suis constamment tenue de me mettre à niveau. Il faut que je sois à jour concernant les nouvelles techniques de formation qui peuvent exister, ainsi que les nouvelles applications dédiées, du fait de l’omniprésence du numérique aujourd’hui.  »

Et au-delà de partager son savoir et de créer une ambiance de confiance, ce sont avant tout des clés qu’elle leur propose, camouflées d’une bienveillance entretenue.

« Je n’ai aucune prétention à vouloir leur apprendre ce qu’est leur métier car ce sont eux les experts. Je suis juste là pour leur donner les clés, qu’ils se sentent plus à l’aise, afin qu’ils maîtrisent la culture commerciale de l’entreprise, et soient dans les meilleures dispositions avec la clientèle.  »

Puis avec un grain de fierté élégamment germé, elle nous avoue son ravissement de travailler dans le Groupe OPT.

« J’ai connu le moment où l’internet arrivait et j’ai voulu faire partie de cette évolution en intégrant le Groupe OPT.  »

Avide de surf et de défis personnels

C’est avec une fausse pudeur que Camelita nous confie accès à sa personnalité.

« Je fais beaucoup de choses pour lesquelles je ne suis pas forcément à l’aise mais j’aime avant tout sortir de ma zone de confort.  »

Camelita a conscience que son évolution implique un dépassement de ses acquis, et c’est justement dans l’abandon de cette sécurité qu’elle se développe.

« Je me suis découvert une passion pour le surf, et bien que cette pratique soit difficile, j’y prends beaucoup de plaisir !  »

De cette bulle de sel et d’embruns émerge un moment de recueillement, sans vague à l’âme.

« Je me suis rendu compte que ça me permettait de me vider l’esprit. J’aime bien dire que c’est mon moment de méditation.   »

Depuis sa rêverie éveillée, Camelita nous guide vers son leitmotiv, clé de compréhension de son parcours.

« Il faut absolument croire en soi pour que ça fonctionne. J’ai justement une citation pour illustrer ça : “Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être. Crois en toi et ils se réaliseront sûrement”, Cherry Blossom. »

« Je n’ai pas beaucoup d’estime de moi-même mais j’ai beaucoup de confiance en moi. Il faut connaître ses capacités et se démener pour réaliser ses rêves car tout est possible. »

Manutea Rambaud
Rédactrice web

© Photos : Manutea Rambaud pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

Site internet

facebook

Zuckoo

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Charcuterie du Pacifique 

OPT 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.