Tara, la fierté des femmes
Tara Teiho gère un restaurant et une pension à Huahine, elle est également engagée dans le conseil municipal de son île qu’elle aime par-dessus tout. Femmes de Polynésie a rencontré cette femme fière, tendre et convaincue.
Une personnalité incontournable de son île
Tara a la voix grave, un timbre unique rocailleux alors que son visage doux et souriant contraste avec son parlé rauque. La personnalité de Tara est à l’image de ce contraste, cette femme associe une sévérité rude née des épreuves de la vie et une sensibilité à fleur de peau qu’elle combine avec son sens de l’accueil, sa bienveillance, son respect profond de l’autre et des traditions. Gérante d’une pension et d’un restaurant, Tara est une personnalité unique et femme incontournable de Huahine.
« Les femmes font la force et l’histoire de Huahine »
Tara est une femme fière, très fière de son île. Pour elle, Huahine est belle, mystérieuse et unique telle à la silhouette de femme que ses montagnes reproduisent avec charme.
« C’est la seule île des îles sous le vent qui a été gouvernée par une Reine, la Reine Teritapa… Huahine, c’est une île synonyme du pouvoir sacré et ancestral des femmes. »
Tara, digne descendante de cette lignée royale, porte cette noblesse dans sa façon de s’habiller, de décorer son restaurant ou de présenter les plats qu’elle sert. Tout est pensé au moindre détail. Pour elle, cet héritage est précieux et il faut le préserver. D’ailleurs, dès qu’elle reçoit une personnalité du Conseil municipal ou un Ministre, Tara prépare immédiatement des couronnes et un collier car « c’est comme ça qu’on se présente à une personne de pouvoir. On montre le respect à la place qu’elle occupe pour notre société ».
Tara est une femme volontaire. « À Huahine, les femmes ont toujours eu du pouvoir. » Pour elle, gérer un restaurant, c’est un moyen de montrer l’exemple aux jeunes femmes pour qu’elles comprennent la notion du travail et surtout, la capacité des femmes à gérer, organiser, décider. Pour elle, travailler, c’est préserver son île, préserver son identité et préserver les valeurs des anciens qui sont partis :
« Huahine a son mystère et ce sont les femmes qui participent à conserver ses mystères et ses légendes. »
Protéger l’eau pour protéger l’identité de Huahine
Tara est une femme convaincue. Elle a la conviction que les légendes de Huahine vivent toujours dans le quotidien de l’île. À plusieurs reprises, la pluie a repoussé des étrangers qui voulaient construire sur une partie de l’île… Pour Tara, c’est le caractère des femmes anciennes, de la Reine Tiapapa qui sévit et partout, sur l’île, les roches rappellent le pouvoir des femmes et leurs liens à l’eau.
Tara me montre les différentes roches qui sculptent le paysage de Huahine. La « femme enceinte » se jette dans la baie, synonyme de vie et de fécondité. L’eau et la femme pour elle, « c’est la vie, la vie de tous les jours que la femme ordonne et organise ». Pour conserver cette eau qui est précieuse, Tara aimerait que l’île confie sa gestion à une entreprise car elle pense que cela permettrait d’avoir plus d’eau, une eau mieux gérée et mieux préservée. C’est étonnant, mais c’est ça « son rêve pour préserver l’eau de son île » car elle est persuadée que l’eau sera moins gaspillée et qu’elle sera préservée dans la tradition de l’identité de son île, la magnifique et insaisissable Huahine.
Céline Hervé Bazin
Rédactrice web
© Photo de couverture : Céline Hervé Bazin