« Ce petit curieux de margouillat » – Eric Camisullis, illustré par Gotz
Nouvelle chronique, nouveau sujet et pas des moindres, la littérature en Océanie. Cet amour et cette envie de mettre l’accent sur les livres vient d’un désir d’une passionnée de littérature qui, abreuvée par des années de lecture de tout horizon, souhaite mettre en avant nos trésors et notre mémoire, ainsi que ceux de ces espaces non si loin de nos îles.
Ceci est un rêve éveillé, fougueusement animé par une volonté de faire rayonner cette littérature délaissée par le fast-food des réseaux sociaux, de ranimer la flamme des lettres perdues, pour qu’enfin les cœurs et les esprits s’épanouissent. Dans l’évasion et la compréhension mais aussi dans l’étude et la connaissance.
Et pour cela, je vous propose que l’on se donne rendez-vous tous les lundis pour présenter une œuvre littéraire. De sa délicatesse à ses sujets poignants, de sa ponctuation à son oralité ancestrale, nous voguerons à travers l’imaginaire, les souvenirs et le présent des auteurs.
LE CORPS DE L’ŒUVRE
Les sujets évoqués →
« Son œuf est accroché sous une immense feuille, en haut d’un arbre si grand qu’il dépasse le toit de la maison d’à côté. »
MES IMPRESSIONS
« Oh la la ! que c’est grand dehors ! »
« L’arbre porte de gros fruits. Ce sont des uru, les fruits de l’arbre à pain. »
« Moi, je voudrais du poisson cru et du po’e à la banane, répond un grand garçon affamé. Il s’appelle Manutea et il a toujours très faim le matin. »
« Lave-toi les mains et laisse cette bestiole, commande le papa. La nature fera ce qu’elle doit faire. »
« Viens mon Margou, je crois que tu seras mieux dans ma chambre, dit Heimata à son ami. »
POUR QUEL PUBLIC
« Pour la petite fille, il est magique. »
Et vous, l’avez-vous lu ? Partagez vos impressions
Rédactrice
©Photos : Manutea Rambaud pour Femmes de Polynésie
Directeur des publications : Yvon BARDES