Rava MAIARII transmission et engagement
Pour la 6e année, l’Association UFFO-Polynésie met en valeur 8 Polynésiennes inspirantes à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes le 8 mars 2024. Ces femmes remarquables, nous les avons appelées nos Poerava, nos perles rares. C’est avec fierté que Femmes de Polynésie vous présente l’une d’elles.
Le parcours et la personnalité de Rava MAIARII révèlent une jeune femme accomplie et moderne conciliant ses responsabilités professionnelles avec un engagement ancré dans des valeurs polynésiennes authentiques. Maman de deux adolescents, elle ressent un besoin de transmission et d’engagement quant à l’empreinte à laisser aux générations à venir.
Son enfance à Taha’a en connexion avec la nature dans une vallée, terrain de jeux et de vie au sein d’une grande famille avec ses cousins et ses cousines, a été déterminante dans ses choix. Un quotidien sans eau au robinet ni électricité, une participation aux activités quotidiennes tels le coprah, la pêche et la culture des plantes vivrières pour nourrir la famille ont marqué sa première partie de vie et forgé ses convictions.
Dans cet environnement préservé et privilégié, Rava a puisé les valeurs qui guident sa vie : travail, persévérance et rigueur dans une vie en communauté respectant la nature avec au cœur une transmission entre les aînés et les plus jeunes. Elle retrouve cet aspect communautaire en pensionnat au lycée de Raiatea. Sa maman, enseignante puis directrice d’école, l’a conditionnée très tôt à se dépasser, se motiver pour faire des études et « aller voir ailleurs pour mieux revenir ».
Sans savoir encore quelle filière choisir, mais imprégnée par sa vie d’enfant, elle souhaite que cela soit en rapport avec les animaux, les végétaux, la nature. Après un DEUG de biologie à l’UPF, elle poursuit ses études à Toulouse et entre dans une école d’ingénieur en agroenvironnement où elle obtient un master.
Dans ce contexte, elle fait un stage chez Technival, société spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets. En 2005, Rava a 22 ans et saisit l’opportunité d’une offre de recrutement à la TSP (Tahitienne de Secteurs Publics). Elle occupe des fonctions successives, gravit les échelons. Aujourd’hui elle est Directrice du Développement et apprécie le management de sa direction qui laisse une place à la liberté d’entreprendre.
Être jeune cadre n’est pas toujours facile surtout lorsqu’il faut manager des équipes d’âges variés et convaincre les usagers qu’il faut non seulement trier ses déchets mais aussi payer pour le service !
Rava considère que la maîtrise du reo maohi a été son point fort. Il met de la confiance et du lien avec les collaborateurs, les partenaires et les populations des archipels éloignés. D’autant qu’aujourd’hui il ne s’agit plus seulement de convaincre de trier les déchets, mais aussi de sensibiliser à leur réduction, de réfléchir à leur stockage et au rapatriement des îles éloignées. Ce travail avec les autorités du Pays, les communes, les armateurs, les associations et les industriels a pour elle un sens en harmonie avec ses convictions.
Son grand-père lui a dit un jour : « Tu as un truc en plus ! ». Elle a décidé que ce serait d’être une femme. Elle le démontre en étant sacrée Miss Tahiti en 2002.
« C’est une formidable école de la vie qui permet à des jeunes filles de s’armer pour rentrer dans le monde adulte. Je l’ai pris comme une opportunité d’apprendre sur un monde nouveau à l’opposé de celui dans lequel j’ai grandi. Aujourd’hui je suis engagée activement dans le Comité organisateur Miss Tahiti parce que je crois sincèrement qu’on peut aider de nombreuses jeunes femmes à se révéler et à s’affirmer. »
« Les femmes sont multitâches » dit-elle. Dès le réveil il faut se préparer à faire face aux différentes casquettes : femme, maman, épouse, responsable d’équipes au travail et engagée dans l’associatif. Sa mère et sa belle-mère sont des modèles et elle peut compter sur l’indéfectible soutien de son mari qui lui apporte stabilité et fidélité. Et pour lâcher la pression, rien de mieux que de se retrouver de temps en temps avec les amies ! Elle est également sportive au sein de l’association Tahiti Running Team.
Rava est convaincue que l’avenir des Polynésiens doit être ancré sur les valeurs culturelles authentiques comme la langue. Son dernier engagement dans une start up « Speak Tahiti » met en avant la promotion de notre langue. Elle est heureuse de voir ses enfants vivre une partie de son enfance lors de vacances à Taha’a. Chacun à sa manière a choisi un aspect de la culture qui le rattache à son identité polynésienne.
Si elle avait un conseil motivant à partager, ce serait :
« Faire des choix de vie qui ont un sens pour soi afin de savoir pourquoi on se lève chaque matin ».
©Photos : Delphine Barrais et Rava Maiarii pour Femmes de Polynésie
Directeur des Publications : Yvon BARDES