Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

La mission de stage de Sandrine : lancer le Jeu de Noël !

Publié le 8 décembre 2020

Du haut de ses 17 ans, Sandrine rentre tout juste au Fenua, après avoir passé 11 ans en France. Quelques jours avant la fin de son stage chez REVA Immo, un des principaux acteurs de l’immobilier du territoire, elle partage avec Femmes de Polynésie ses ambitions et ses aspirations, à l’heure où la crise sanitaire semble paralyser le monde.

Une enfance loin du fenua !

Née à Papeete, Sandrine grandit sur l’ile de Hao jusqu’à ses 6 ans.

“Ma mère est Paumotu, mais on a dû déménager en France pour le travail de mon père : il est militaire, dans la marine. ”

Suivant la carrière de son père, la jeune fille passe sa jeunesse à Toulon, puis à Brest.

“Au fond, le fenua m’a toujours manqué. ”

Avec le bac en poche, Sandrine ressent le besoin de revenir aux sources. Elle rentre en Polynésie et s’inscrit en BTS NDRC1 au Lycée du Diadème. Dans le cadres de ses études, elle doit effectuer un stage. Mais en pleine recherche, elle prend conscience que les choses ne sont pas aussi simples qu’elle l’imaginait.

Une nouvelle perspective professionnelle

“Après le confinement, les stages ont été très durs à sécuriser, beaucoup de mes camarades ont eu du mal à en trouver, et moi-même j’ai dû m’accrocher ! ”

A cause de la crise sanitaire, les administrations du pays ne peuvent plus assurer autant de stages, une grande partie habituellement disponible étant supprimée. Même le secteur privé semble revoir à la baisse ses propositions.

“J’en ai finalement trouvé un, grâce au job dating2. Mais après quelques semaines, je faisais toujours la même chose et n’avais pas de mission en rapport avec mes études. Alors j’ai voulu changer, car je voulais apprendre et acquérir de l’expérience.”

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Une opportunité s’offre à elle chez Reva Immo, et Sandrine intègre le groupe immobilier peu de temps après.

“Dès le début j’ai été contente, car on m’a tout de suite sollicitée, et pas pour n’importe quoi, mais le design d’un jeu en ligne ! L’entreprise m’a fait confiance, c’est très valorisant et motivant. ”

Sandrine participe activement à une campagne marketing : elle se focalise sur un jeu sur Facebook visant, grâce à un questionnaire, à fidéliser la clientèle existante, à mieux connaître les besoins du marché et à gagner en notoriété.

“J’ai vraiment pu participer à la vie de l’entreprise et à son développement. Ça fait plaisir de voir un résultat, et avec une campagne qui démarre bien je fais un bilan positif de mon expérience.”

Reva Immo a pour vocation de participer activement à la formation de la jeunesse locale, et pour cela l’entreprise ne dépérit pas face à la crise sanitaire.

“Le stage s’est bien passé, j’ai même pu découvrir le métier d’agent immobilier. Pourquoi pas devenir agent immobilier ? (Rires). Reva Immo n’est pas une entreprise ou tu fais un stage en tant que pot de fleur. ”

L’entreprise fait régulièrement appel aux stagiaires, les responsabilise avec des missions concrètes liées à la vie de l’entreprise et à son secteur d’activité, l’enjeu étant de former les jeunes étudiants tout en restant ouvert à leurs idées.

“Mis à part l’apprentissage, j’ai toujours eu l’impression d’être écoutée. ”

Une finalité et un futur toujours ouvert

La jeune étudiante ne souhaite pas en rester là. En parallèle de ses ambitions professionnelles, elle a également des convictions, qu’elle souhaite faire entendre, en participant à l’élection de Miss Prestige le 27 février prochain.

“J’ai toujours voulu participer un évènement comme cela. Même si je ne le remporte pas, c’est une belle opportunité pour partager ce qui nous tient à cœur, nos vocations personnelles, au-delà de l’aspect professionnel.”

Une cause qui lui tient particulièrement à cœur : la lutte contre la maltraitance animale.

“J’aime les animaux, malheureusement je constate qu’il semble y avoir toujours autant d’animaux en détresse dans les rues et les quartiers.”

En attendant, la jeune étudiante termine son stage chez Reva Immo, enrichie expérience professionnelle dans un secteur qui l’attire. A l’heure du bilan, le jeu en ligne est lancé, les questionnaires se remplissent, et Sandrine est fière de cette réalisation à laquelle elle a grandement contribué.

“Malgré les crises qui saisissent le monde, j’ai confiance en ma génération. Je vois beaucoup de talents autour de moi, et je sais que nous participerons activement au futur de notre pays.”

1 Brevet de technicien supérieur – Négociation et digitalisation de la relation clients

2 Le job dating est un (pré)entretien de recrutement minuté, souvent plus informel qu’une rencontre classique dans les locaux de l’entreprise. Il peut avoir lieu dans un café, lors d’un Salon professionnel ou dans les bureaux de l’organisateur.

Niuhiti Gerbier

Rédacteur Web

 ©Photos : Sandrine Chavagnac et Niuhiti Gerbier pour Femmes de Polynésie

Pour plus d'informations

Site internet

ZUCKOO.PF

Facebook

Partagez Maintenant !