Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

Jade : grâce et convictions aux côtés de TECHNIVAL

Publié le 17 septembre 2020

Niché au fond de la vallée de Tipaerui, TECHNIVAL œuvre dans l’ombre pour traiter nos déchets verts et dangereux. Entre autres. Jade Geskis, 31 ans, est son visage Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et depuis peu Communication. Femmes de Polynésie vous présente une jeune femme qui se bat pour que notre petit paradis puisse rester vert, durablement.

A la recherche de son environnement

Jade naît en 1989 à Papeete. Avec sa sœur de 3 ans son aînée, elles grandissent dans une famille fusionnelle et soudée. Tous les 2 à 3 ans, ils partent ensemble en France, à la rencontre de leur famille, mais aucun doute pour Jade : son chez elle, c’est ici !

« Il était évident que je voulais rentrer à Tahiti, et j’ai fait mon choix de cursus en fonction des débouchés professionnels que j’allais avoir ici.  Le problème, c’est que je ne savais pas précisément ce que je voulais faire. »

Avec un Bac S en poche, Jade intègre un BTS Hygiène, Propreté, Environnement à Avignon, puis une Licence pro en QHSE pendant 1 an à Cambrai, à côté de Valenciennes, « dans le ch’ Nord ». Changement radical d’ambiance et de climat, mais révélation professionnelle pendant son stage de 5 mois au service Hygiène du Centre Hospitalier de Douai.

Le milieu hospitalier

À 23 ans, Jade rentre à Tahiti et se met en recherche active d’emploi. Très rapidement, le CHT lui propose d’élaborer le document d’évaluation des risques professionnels propre à chaque poste, rendu obligatoire par une loi de pays parue en 2010.

« J’adorais travailler en milieu hospitalier et en découvrir les coulisses. Le côté humain y est très présent, et j’ai réalisé la charge de travail absorbée par le personnel… »

Mais après 2 renouvellements de CDD et sans perspective de CDI, Jade, en quête de stabilité professionnelle, se tourne vers les entreprises disposant d’un service QHSE.

TECHNIVAL

C’est TECHNIVAL qui lui ouvre les bras, avec un poste de Responsable Qualité pour les 3 sociétés du groupe :

  • TECHNIVAL: traitement et valorisation des déchets, et assainissement
  • TSP: Collecte de déchets et pompage d’eaux usées
  • ENVIROPOL: exploitation de centre de traitement et transport de déchets

« TECHNIVAL avait déjà la certification ISO 9001 portant sur la qualité, et ma 1ère mission était d’obtenir la norme environnementale ISO 14001, en plein dans notre corps de métier. »

9 mois plus tard – défi relevé. Nous sommes alors en septembre 2014.

 

Aujourd’hui, elle est Responsable QHSE pour TECHNIVAL et PHSE1 pour ENVIROPOL, et porte depuis peu une casquette Communication. Son challenge ?

« J’aimerais nous faire connaître auprès des petits producteurs, soucieux de mettre en place une meilleure gestion de leurs déchets, et que nous pourrions accompagner dans leur démarche. »

Domaines d’intervention

TECHNIVAL intervient aujourd’hui dans 4 domaines principaux :

  • DÉCHETS VERTS
    TECHNIVAL est prestataire sous contrat du traitement et la valorisation des déchets verts pour les communes de Papeete, Arue, Pirae et Punaauia. Sur leurs sites de Tipaerui et Punaruu, ils sont broyés pour une décomposition plus rapide, puis suivent un processus de compostage pendant 5 à 6 mois. Les professionnels du jardinage peuvent également y déposer leurs déchets verts.
Composteur électrique transformant les restes de repas en compost en 24h.
  • DÉCHETS SPÉCIAUX :
    Piles, batteries, cartouches, huiles usées, néons, aérosols, peintures usagées, pesticides périmés, produits de laboratoire périmés, etc. ne peuvent pas être traités localement et doivent être exportés, principalement en Nouvelle-Zélande. TECHNIVAL intervient dans leur collecte et export.
  • DÉCHETS A RISQUE INFECTIEUX
    Il s’agit des déchets générés par les activités de soins. TECHNIVAL collecte ces déchets auprès des professionnels (dispensaires, dentistes, vétérinaires, etc.), et exploite le « banaliseur » de la TSP : comme un gros micro-ondes, qui monte en température pour tuer les agents pathogènes et pouvoir ainsi réintroduire les déchets dans le circuit ordures ménagères.
  • ASSAINISSEMENT
    La conception, construction et installation de stations d’épuration sur mesure, puis leur exploitation et entretien sont une autre activité de la société, pour le compte de syndicats de copropriété, promoteurs, bailleurs sociaux, professionnels alimentaires, grandes surfaces, …

« Quand on jette n’importe quoi dans ses WC, ou qu’on trie mal ses déchets, c’est qu’on n’a pas conscience de l’impact sur l’environnement. C’est en s’informant que l’on peut changer de comportement. »

Maman d’une petite fille de 2 ans, Jade est plus que jamais soucieuse de l’héritage qu’elle laissera aux générations futures. Et cette implication, elle la partage avec ses 40 collègues, qui constituent sa 2ème famille.

« Nous sommes une équipe très soudée, et nous partageons tous cette envie, cet acharnement, ce dynamisme, pour innover dans une direction plus saine. »

1 PHSE : Prévention, Hygiène, Sécurité, Environnement

TECHNIVAL sera présent à l’événement TI’A FENUA ECO DURABLE le samedi 19 septembre 2020, sur le front de mer de Papeete.

Lubomira Ratzova

Rédactrice Web

©Photos : Lubomira Ratzova  pour Femmes de Polynésie

Pour plus d'informations

SPONSORISÉ PAR TECHNIVAL

Site internet

ZUCKOO.PF

Facebook

Partagez Maintenant !