Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • TSP au service de votre environnement

Société

CYNDI : OHANA HERE, NOËL POUR TOUS

Publié le 8 décembre 2022

Cyndi, en plus d’être mère de trois enfants, est la mère d’une famille plus grande encore, l’association Ohana Here. Grâce à cette famille, transcendant les liens du sang, Cyndi permet notamment à des enfants issus de familles défavorisées de goûter à la magie de Noël depuis deux ans déjà.

Cette année encore, elle ambitionne de réitérer cette action de partage, en faisant appel à la générosité de chacun. C’est avec tendresse que la jeune femme conte à Femmes de Polynésie le chemin parcouru par ce groupe de bénévoles.

FEMME ET MÈRE

Lors de nos échanges, Cyndi se décrit avant tout autre chose comme une mère de famille. Ses trois enfants sont désormais ancrés sur son corps à jamais.

Pendant de nombreuses années, l’emploi de son mari couvre les besoins financiers de son foyer. Tandis que Cyndi s’y consacre exclusivement, au travers des tâches quotidiennes et de la garde de ses bambins.

Cyndi trouve ensuite un emploi au sein du département des Ressources Humaines du dispositif de gestion de la COVID-19, à la direction de la santé. C’est cependant au sein même de son quartier que la jeune femme fait une constatation qui la bouleverse profondément et déclenche son besoin d’agir.

« J’ai remarqué que d’autres femmes de mon quartier qui, comme moi, se dévouaient entièrement à leur foyer étaient dévalorisées par leur mari. Elles finissaient par se négliger elles-mêmes. Alors qu’être mère au foyer, c’est un travail à plein temps, un engagement quotidien. »

L’ESSENCE D’OHANA HERE

Cyndi ne peut se résoudre à rester indifférente face à ce manque de considération. Elle fait du bien-être de ses sœurs et de leurs familles sa mission et envisage pour la première fois de créer une association, main dans la main avec ses voisines.

Après s’être concertées, elles érigent ensemble les fondations du projet, les pavés s’assemblent les uns les autres comme une évidence.

« On a réfléchi au nom et au logo toutes ensemble. Notre volonté était de mettre en avant la famille et l’amour qui y règne. C’est de là qu’est venu le nom de l’association, Ohana Here. Ohana signifie famille en Hawaïen et Here veut dire amour en tahitien. »

Cyndi devient donc secrétaire de l’association, dont sa mère est désignée présidente.

AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Cyndi est persuadée que rien n’arrive par hasard. Ses intuitions se confirment lorsque le confinement est déclaré, quelques mois seulement après la naissance de l’association. La vocation d’aide de ce groupe devient alors nécessaire.

L’association se mobilise et, grâce à des dons, vient en aide à une cinquantaine de familles, dont certains membres ont perdu leur emploi à cause de la situation économique à l’époque incertaine.

PARTAGER LA MAGIE DE NOËL

En 2021, Cyndi souhaite faire encore plus et, grâce à leur association, ambitionne d’offrir des cadeaux de Noël à des enfants qui, malheureusement, ne connaissent pas réellement la magie de cette tradition si spéciale.

Est donc lancé le traîneau de Noël solidaire ! En onze jours, l’association récolte les moyens d’offrir un cadeau à cent soixante-quatre enfants.

« Notre objectif est de soutenir le plus de familles possible, et autant que possible, de créer des étincelles dans les yeux des enfants en cette période de Noël. »

Le Noël solidaire de 2021

2022, TOUJOURS PLUS DE GÉNÉROSITÉ

Cette année, l’association s’est agrandie, le réseau de bénévoles s’est élargi et la liste d’enfants recensés s’est allongée, sur Tahiti, mais aussi dans d’autres îles de la Société. Pour cause, au mois de mai dernier, de nombreuses familles ont été expulsées de leurs quartiers et ont dû retourner sur Huahine, Taha’a ou d’autres îles.

« Pour montrer à ces familles et à leurs enfants qu’on ne les oublie pas, qu’ils demeurent membres de notre grande famille malgré la distance, nous avons voulu les inclure dans notre collecte de Noël. »

Le Noël solidaire de 2021

Avant de nous quitter, Cyndi nous confie, avec espoir, un acte de générosité qui l’a touchée la veille. Chaque geste a un sens, chaque don a un impact, ce sont les paroles qui animent le cœur de cette jeune femme, le message qu’elle a souhaité nous transmettre.

« Hier, une dame m’a appelée simplement pour me prévenir qu’elle avait installé une petite boîte sur son stand d’emballage de cadeaux, pour nous aider à collecter des dons. J’étais vraiment surprise et reconnaissante. Car finalement, quand on regarde bien, la générosité est partout. »

Hina Teata–Carreel
Rédactrice

© Photos : Hina et L’association Ohana Here pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

Site internet

facebook

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.

FemmedePolynésie

GRATUIT
VOIR