Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Maison & Famille

Caroline, sophrologue - Femmes de Polynésie

Caroline Savoie, la sophrologue qui parle aux bébés

Publié le 19 septembre 2017

Aujourd’hui de nombreuses méthodes et outils se développent pour permettre aux parents, parfois inquiets, d’améliorer la communication avec leurs enfants. Par cet article, Femmes de Polynésie se propose de vous faire découvrir le travail de Caroline Savoie, sophrologue passionnée et enjouée, qui a mis en place des ateliers pour permettre aux parents d’apprendre la langue des signes pour bébés, une nouveauté en Polynésie ! 

Le parcours de Caroline, une histoire de femmes

Après avoir effectué sa scolarité à Punaauia, Caroline est passée par l’Université de Polynésie et est ensuite partie en métropole poursuivre ses études pendant 5 ans. Elle a cherché sa voie quelques temps jusqu’au jour où elle s’est lancée dans l’étude de la sophrologie, sur les conseils avisés de sa mère elle-même sage-femme. Imprégnée de cet univers féminin, Caroline n’imaginait pas s’en éloigner. Patiente et très à l’écoute, elle a les qualités essentielles à ce métier d’accompagnement qui concerne l’étude des techniques permettant d’obtenir la sérénité de l’esprit. Depuis 2016, Caroline exerce ses talents au sein de la Colonne Vitale à Faa’a. Toujours avide d’apprendre de nouvelles choses afin d’aider son prochain, elle s’est intéressée à d’autres domaines dont la langue des signes pour bébés.
La sophrologie - Femmes de Polynésie

Communiquer avec nos touts petits, les bienfaits de la langue des signes

C’est auprès de l’association Apa e reo nui1 que Caroline s’est d’abord formée à la langue des signes.
Les enfants maîtrisent plus tôt et plus vite les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche : ils peuvent donc communiquer par gestes bien avant la parole. Ainsi la langue des signes pour adultes peut s’adapter à la motricité d’un bébé, il suffit simplement de simplifier les gestes. Caroline en maîtrise 150 qu’elle se propose d’enseigner aux parents.
Les bienfaits de cette langue des signes pour bébé sont évidents :

« Le bébé qui peut se faire comprendre rapidement et faire connaître ses besoins immédiats à ses parents a beaucoup moins besoin de se mettre en colère, la colère étant l’expression d’une frustration. »

« De plus, le parent prend également confiance puisqu’il sait qu’il répondra plus facilement aux besoins de son enfant. »

Combien d’entres nous ne se sont pas trouvés démunis et désemparés face aux pleurs incessants d’un enfant qui ne se sent pas compris ?

Communiquer avec bébé - Femmes de Polynésie
Caroline signe “je t’aime”

Renforcer les liens parents – enfants

« Pratiquer la langue des signes avec son enfant c’est vraiment le considérer comme une personne à part entière, avec des émotions, des envies, et lui donner la possibilité de les exprimer. »

« Les interactions sont améliorées à un âge où l’enfant a du mal à exprimer ce qu’il pense ou ressent. »

Caroline propose des ateliers pour s’y familiariser.
Les premiers signes de base sont simples :

  • changer la couche,
  • bonjour,
  • manger,
  • boire,
  • dodo, etc…

Les signes peuvent également être utilisés bien évidemment pour donner vie aux chansons et histoires que l’on raconte. Il n’y a pas de règles précises sur le bon moment pour pratiquer avec son bébé. On peut privilégier certains instants-clés de la journée, comme les repas ou le bain… cela reste un jeu !
Et que l’on soit rassuré, pratiquer la langue des signes avec son enfant ne retarde en rien l’acquisition de la parole. Au contraire, d’après des recherches menées aux États-Unis, les enfants de deux ans ayant pratiqué la langue de signes auraient même de l’avance sur leur niveau de langage.
Le langage des signes - Femmes de Polynésie
Femmes de Polynésie ne peut que soutenir des initiatives comme celle de Caroline tant la famille et les liens qu’elle sécrète est au cœur de la société polynésienne. Alors, amusons nous avec nos bébés et « signons » avec eux !
1 L’association APA E REO NUI a pour objectif de venir en aide aux personnes sourdes ou malentendantes, à leur famille et à leurs proches – Source : L’association Apa E Reo Nui
Nelly Hemain
Rédactrice web
© Photos : Caroline Savoie

Partagez Maintenant !