« Récits, légendes et mythes des îles Marquises » – Patrick Chastel, illustré par Heretu Tetahiotupa
Nouvelle chronique, nouveau sujet et pas des moindres, la littérature en Océanie. Cet amour et cette envie de mettre l’accent sur les livres vient d’un désir d’une passionnée de littérature qui, abreuvée par des années de lecture de tout horizon, souhaite mettre en avant nos trésors et notre mémoire, ainsi que ceux de ces espaces non si loin de nos îles.
Ceci est un rêve éveillé, fougueusement animé par une volonté de faire rayonner cette littérature délaissée par le fast-food des réseaux sociaux, de ranimer la flamme des lettres perdues, pour qu’enfin les cœurs et les esprits s’épanouissent. Dans l’évasion et la compréhension mais aussi dans l’étude et la connaissance.
Et pour cela, je vous propose que l’on se donne rendez-vous tous les lundis pour présenter une œuvre littéraire. De sa délicatesse à ses sujets poignants, de sa ponctuation à son oralité ancestrale, nous voguerons à travers l’imaginaire, les souvenirs et le présent des auteurs.
LE CORPS DE L’ŒUVRE
Les sujets évoqués →
« Récits, légendes et mythes des îles Marquises », est une œuvre de ‘API Tahiti éditions (2022) qui invite au voyage et à la préservation du savoir.
« Ata-nua put s’écrier : – Ei, ei, ‘ua ao, ‘ua ao te Henua ‘Enana : Eiao. Attention ! Attention ! S’illumine, s’illumine la Terre des Hommes : Eiao ! »
MES IMPRESSIONS
« Voilà pourquoi les nono sont si nombreux dans ces deux îles, alors qu’ils ont disparu de Hiva Oa. »
« De là, son esprit, apaisé, pourrait enfin rejoindre la pointe sacrée, la pointe Kiukiu, à l’ouest de l’île de Hiva Oa, et voguer vers Havaiki afin d’y rejoindre ses ancêtres, comme le faisaient tous les chefs et les grands guerriers. »
Également, il en va de soi que noms et mots en marquisiens donnent à entendre cette virgule aux textes, des sonorités qui invitent à une immersion totale avec ces quelques interjections et ces vocables, écho à cette éternelle hybridité linguistique.
« Viens ! E he’e mai ! Viens ici, fils ! Viens, ici fils ! »
« La pirogue Va’a-hiva fut remplie de réserves pour le voyage, de popoi, de ma, de taro, de cocos et de kape, en plus des cent quarante paniers de plumes rouges. »
POUR QUEL PUBLIC
« Récits, légendes et mythes des îles Marquises » est une œuvre qui peut se lire à tout âge, en lecture pour s’endormir le soir ou en histoire pour comprendre. Là n’est-il pas le but premier de ces récits ? Expliquer, transmettre, connaître ce monde dans lequel nous évoluons ?
« Et tous les jours, les femmes demandaient à Hina de quelle branche venait la racine qui lui donnait autant de plaisir, si c’était bien celle qui pointait vers le haut ou bien celle qui était inclinée vers le bas. »
Et vous, l’avez-vous lu ? Partagez vos impressions
Rédactrice
©Photos : Manutea Rambaud pour Femmes de Polynésie
Directeur des Publications : Yvon BARDES