Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Culture

Christine, l’art de s’exprimer

Publié le 15 février 2020

Scénariste, romancière, essayiste, poète, chercheure en littérature et en didactique, professeure de Lettres, Christine est un personnage aux mille facettes et aux mille talents, comme la décrit le quotidien France Antilles. Femmes de Polynésie a croisé le chemin d’une enseignante attachée à perpétuer une culture sous toutes ses formes d’expression.  

Femme brillante

Christine LARA « baigne » dans la littérature depuis son tout jeune âge. A 8 ans par exemple, elle écrit des histoires qu’elle raconte à ses frères et sœurs. A 12 ans, elle rédige sa première pièce de théâtre qui traite de la révolution Russe. Et puis, dès l’âge de 16 ans, elle se lance à l’assaut du monde artistique. D’abord mannequin occasionnellement à New-York, puis apprentie chorégraphe aux USA. Elle se forme à la danse à Denver, Miami, Houston, Los Angeles et rencontre de grands artistes comme Mickael Jackson ou encore Patrick Swayze.

Puis, Christine monte sa troupe de théâtre et sa compagnie de danse « Honey-Dance ». Dans le même temps, elle remporte plusieurs concours littéraires en France, USA, Guadeloupe, à divers Jeux floraux et autres concours. Aujourd’hui, Christine LARA a plus de 25 ouvrages à son actif mais elle ne se contente pas de l’écriture romanesque, poétique puisqu’elle écrit tout aussi bien des scénarios de films : thrillers et télénovela.

« J’ai une vie riche d’expériences et je conseille à ceux qui me lisent de se focaliser sur une ou deux activités pour mieux les maîtriser mais de ne pas se limiter, pour le plaisir. »

Christine LARA a plus d’une corde à son arc littéraire auquel s’ajoute l’écriture Journalistique aussi. Une aisance qu’elle doit certainement à son père, son grand-père et son arrière-grand-père, tous écrivains. Elle a été présidente de multiples associations artistiques et musicales, a été membre de jury de plusieurs concours tant de musique que de chorégraphie. Personnage incontournable de la culture et des arts.

“On me demande souvent combien j’ai de vies, pourtant je n’en ai qu’une ! Mais soumise à un besoin permanent de création”

Un patrimoine à partager

Ses origines sont aussi multiples que sa culture est riche, à la fois Antillaise, Polynésienne, espagnole et américaine culturellement. Elle se passionne pour l’histoire et la culture de tous ces pays auxquels elle appartient et c’est en Polynésie qu’elle se construit. Elle arrive ici adolescente et passe la plus grande partie de sa vie à Tahiti. 

“En Polynésie, j’ai surtout vécu entre Punaauia et Pirae !”

Christine LARA est Professeure de lettres depuis des années. Non seulement elle a pu enseigner un peu partout dans le monde, mais de plus, elle a professé à divers niveaux de la maternelle aux collèges, depuis, elle a enseigné à l’université de la Sorbonne, en lycée pro, en lycée général, en collège, au CETAD des Marquises. Elle a été Inspectrice de l’éducation Nationale suite à sa réussite au concours, dont elle est sortie major.

Aujourd’hui, Christine enseigne au lycée-collège de Bora où, avec ses élèves de 4e, elle travaille sur le thème de la transmission du patrimoine culturel. Une façon originale de parler de leur histoire en se plongeant dans le passé au travers d’une exposition ambulante « La Presse en Polynésie, depuis l’Abécédaire de Davies » le 28 février prochain.

“Nous avons récupéré plus de cent « Unes » de journaux qui existaient en Polynésie depuis le début du 19e siècle, et des imprimeurs nous ont remis des lettres en fonte et du matériel d’impression. Je tiens à les remercier.”

Personnage riche, inventif, sensible, Christine LARA vit de ses passions, de son art au plus grand bonheur de ses lecteurs, des cinéphiles, de son public et de ses élèves.

« Créer pour moi c’est comme respirer. Sans création je meurs, ce qui me tient c’est inventer, c’est imaginer. »

 Jeanne Phanariotis

 Rédactrice Web

 © Crédits photos : Lubomira Ratzova pour Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !