Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

    Santé & Sport

    L’Ayurveda, une approche naturelle et traditionnelle pour prendre soin de Soi.

    Publié le 2 juillet 2020

    Femmes de Polynésie vous a récemment présenté Estelle, praticienne en ayurveda. Aujourd’hui, nous vous en disons un peu plus sur l’ayurveda, ce système de soins traditionnel indien, dont le but est de rétablir l’harmonie propre au corps de chacun.

    L’Ayurveda est le système de soins traditionnel indien. Plus qu’un régime alimentaire, cette sagesse ancestrale est née en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Aujourd’hui, elle a encore beaucoup à apporter à notre société moderne.

     

    Elle vise à développer un corps sain et un esprit éveillé, en accord avec les lois de la Nature. Elle vise l’harmonie complète du corps, du mental et de l’âme, dans le respect de la nature et de votre Nature.

     

    Pour cela, elle met surtout l’accent sur les gestes préventifs que vous pouvez facilement intégrer dans votre quotidien, en mettant à votre disposition des outils simples, naturels et faciles à mettre en place pour prendre soin de vous. Une belle place est faite à l’alimentation et aux habitudes de vie. Elle vous permet de découvrir les aliments et rituels de vie favorables pour vous. Pas à pas, par de petites actions concrètes au quotidien, elle vous permettra de prendre soin de votre véritable Nature.

     

    Un conseil ayurvédique précieux pour préserver son bien-être, conserver sa vitalité et avoir de l’énergie est de toujours avoir un bon feu digestif. Une bonne puissance digestive permet d’absorber correctement les nutriments présents dans vos repas, d’éviter la production de déchets qui viendraient perturber votre métabolisme et de bien digérer les éléments subtils comme les émotions, les pensées qui vous traversent. Si votre feu digestif reste faible, votre digestion peut être perturbée, des déchets auront tendance à s’accumuler et les toxines seront mal évacuées.

    Comment avoir un feu digestif fort et équilibré ?

    • Mangez dans le calme, assis, en conscience, sans écran, avec gratitude, en appréciant et ma-sti-quant votre repas.

    • Installez des heures de repas régulières afin que votre corps se prépare chaque jour à accueillir la nourriture et prépare les enzymes nécessaires pour la digérer.

    • Faites des repas digestes afin qu’ils soient facilement assimilés. Éviter les excès de table, les repas très copieux qui vous rendent somnolent et lourd.

    • Favorisez les aliments cuits et chauds, cela aide le feu digestif. Les aliments crus, consommés froids, regorgent de vitamines mais demandent plus d’effort à votre corps pour être digérés. Savourez-les de temps en temps.

    • Cuisinez avec des épices et des aromates, la majeure partie d’entre eux facilitent la digestion. Le gingembre, le cumin, le curcuma, les graines de fenouil sont très bénéfiques pour avoir un bon feu digestif.

    • Buvez de l’eau chaude pendant la journée pour attiser votre feu digestif, à distance d’une heure des repas pour ne pas le diluer. L’eau sortie du frigo, les boissons très sucrées, les sodas glacés apportent beaucoup de froid à votre système digestif et réduisent considérablement votre pouvoir de digestion.

    En prenant soin de votre feu digestif, appelé « Agni » en Ayurveda, c’est votre corps et votre esprit que vous soutenez. La vitalité et l’harmonie peuvent ainsi assurément s’y installer.

    Estelle Guillard

    Praticienne en ayurveda

    © Image de couverture: freepik.com

    Pour plus d'informations

    Facebook

    Chaîne YouTube

    Zuckoo

    Partagez Maintenant !