Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

LES CARNETS DE ROMY : DESTINATION NEW-YORK

Publié le 8 mai 2020

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de New-York. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

Ce mois-ci, je vous emmène au cœur de New York City, cette incroyable cité cosmopolite !

À l’époque, je vivais à Manhattan dans l’Upper East Side même, et je travaillais pour les Nations Unies au sein d’une unité spéciale venant en aide aux pays en développement.

Comme on se l’imagine, il y a des gratte-ciels partout et les premières semaines j’étais en admiration, les yeux sans arrêt en l’air. On croirait que la ville ne dort jamais et que tout est possible, surtout professionnellement parlant. C’est dans le quartier des affaires, avec ses nombreux citadins en costume ou tailleur, que j’ai le mieux ressenti la dynamique positive et le rythme soutenu du quotidien.

Quand on visite la ville, il y a bien sûr les incontournables: Time Square, « Grand Central » (la gare monumentale), l’Empire State Building et le Rockfeller Centre pour les vues imprenables sur la ville, ou encore Central Park pour une balade.

Central Park est vraiment époustouflant. Dès qu’on s’y plonge, on se retrouve instantanément reposé de l’atmosphère à mille à l’heure de la ville. La vie semble y être en pause et les personnes viennent s’y ressourcer en profitant de ce côté nature en plein cœur de Manhattan. On peut même s’y promener en calèche ou visiter son zoo !

Il ne faut surtout pas délaisser l’aspect culturel de la ville. Faites un saut aux différents musées, comme le Metropolitan Museum of Art (MET), le Museum of Modern Art (MoMA) ou le Guggenheim Museum… Prenez un ticket pour le Metropolitan Opera et allez voir un opéra ou un ballet. Personnellement, j’en ai pleuré d’émotion. De nombreux spectacles et concerts sont à l’affiche, mais mon coup de cœur va pour les Broadway shows les samedis après-midi. J’ai pu en voir plusieurs, comme le Roi Lion, Chicago, Le fantôme de l’Opéra, Wicked, etc. C’est du pur bonheur !

N’oubliez pas les alentours de Manhattan : le Bronx, le Queens et Brooklyn. Vous y apprécierez les nombreux restaurants, événements d’art, et toutes les autres activités qui ne seront qu’un prétexte pour y retourner.

On ne peut pas parler de New-York sans évoquer ses nombreux restaurants et boutiques, d’une diversité invraisemblable et ouverts à toute heure du jour et de la nuit ! D’ailleurs, c’est le moment pour essayer des nouveautés «exotiques» ! Je vous avoue un péché mignon : les cupcakes au beurre de cacahuète et Red Velvet dans une pâtisserie en bas de chez moi ! Si vous le souhaitez, je vous donnerai l’adresse pour ces petites merveilles à déguster.

Je vous dresse un tableau tout rose de New-York, néanmoins plusieurs aventures m’y sont arrivées, comme la fois où un ouragan a fait déborder le fleuve Hudson. La montée des eaux a entrainé un court-circuit dans un local électrique, provoquant un incendie dans mon immeuble. C’était la panique. Pendant plusieurs jours, la ville a été en stand-by: plus d’électricité, plus de transports en commun, télétravail, etc. Quelques mois plus tard, une tempête de neige plongea New-York dans un froid glacial à -20 degrés Celsius, ce qui avait de nouveau perturbé et ralenti le rythme de la ville.

Oui, ma vie new yorkaise a été très intense, elle reste pourtant à ce jour un des plus beaux chapitres de ma vie. New York a été remplie d’expériences inoubliables et d’opportunités inattendues. Un véritable privilège !

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT:

   Romina Tchiang Sang 
   Rédactrice web

   © Photos : Romina Tchiang Sang

Partagez Maintenant !