Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Tama'a maitai

Pastryland, restaurant, pâtisserie, traiteur à Tahiti

Pastryland, entre convivialité et gourmandise

Publié le 18 juillet 2017

Femmes de Polynésie a rendez-vous un matin chez Pastryland, un restaurant, salon de thé et traiteur bien connu à Punaauia. D’appétissants gâteaux s’alignent dans la vitrine et nous mettent l’eau à la bouche dès notre entrée. Nous sommes accueillis par trois tahitiennes : Stella, Marie-Thérèse et Magalie qui forment l’équipe de Pastryland.
À travers leurs sourires et leur entrain, elles nous racontent leur parcours et leur quotidien. Découvrez l’histoire de ces trois femmes.

Marie-Thérèse

Marie-Thérèse travaille chez Pastryland depuis son ouverture, en 2000. Sa passion ? La pâtisserie. C’est aussi son métier et son quotidien dans cette boutique accueillante située au PK 12,7, au rez-de-chaussée de l’immeuble Fiumarella.
« J’adore manger de la pâtisserie, la fabriquer et la créer. »
Cookies, éclairs à la crème, moelleux au chocolat, fraisiers, macarons… Marie-Thérèse sait confectionner les classiques de la pâtisserie et n’hésite pas à revisiter certaines recettes pour créer de nouveaux gâteaux, de nouvelles associations de saveurs. Elle aime aussi changer les décors de ses créations, leur donner un autre aspect et surprendre les clients de la boutique !
Marie-Thérèse, pâtissière, cuisinière chez Pastryland, Tahiti
Marie-Thérèse a appris son métier auprès d’un pâtissier australien, au BeachComber. Par la suite, elle a vécu vingt ans à Montréal où elle a continué la pâtisserie dans un restaurant, avant de rentrer à Tahiti et de travailler chez Pastryland. Pour elle, la qualité des produits utilisés en pâtisserie est essentielle. Elle met en avant les saveurs polynésiennes telles que la vanille dans ses créations gourmandes et colorées.
Cette pâtissière dans l’âme ne fait pas que du sucré. « Quand la salle est pleine, on laisse tomber la pâtisserie et on passe aux fourneaux. » Les plats salés sont cuisinés par les cuisiniers de Patachoux, à Papeete. Les portions sont ensuite préparées par les trois tahitiennes et certaines recettes comme l’omelette et le poisson cru sont réalisées directement chez Pastryland pour un service ultra-frais.
Marie-Thérèse ne nous révèlera pas tous ses secrets de cuisine, le plus simple est encore de venir goûter ses gâteaux à la boutique !

Magalie

Calme et plutôt discrète, Magalie sourit quand nous lui demandons de nous raconter son parcours. Formée en lycée hôtelier, elle commence par travailler chez Patachoux en 2007 comme serveuse, avant d’intégrer l’équipe de Pastryland en 2012.
À cet époque, plusieurs hommes s’occupent de la pâtisserie et de la boulangerie. Magalie n’a alors aucune expérience dans ces deux domaines. Elle apprend tout de son nouveau métier auprès des anciens boulangers et de Marie-Thérèse.
« Il faut beaucoup apprendre, et se diversifier, c’est ça qui est intéressant. »
Magalie, boulangère pâtissière chez Pastryland, Tahiti
Aujourd’hui, ce sont les deux femmes qui gèrent entièrement la confection des gâteaux, du pain et des viennoiseries. Magalie est en charge de la boulangerie et donne un coup de main à Marie-Thérèse pour la pâtisserie. Tout est préparé la veille et le matin.
« On est là à trois heures du matin des fois. »
La jeune femme a aussi été formée pour être polyvalente : accueil des clients, vente, pâtisserie, boulangerie, plats salés… Il faut toucher à tout. Magalie est ambitieuse et très impliquée dans son travail au quotidien, Pastryland lui a permis d’acquérir de l’expérience et des savoir-faire divers et variés. Aujourd’hui, elle aime son métier et souhaite continuer à évoluer et à acquérir de nouvelles connaissances.

Stella

Comme Magalie, Stella vient du milieu de l’hôtellerie et n’a pas de formation en pâtisserie – boulangerie : elle a tout appris chez Pastryland. Elle y travaille depuis 2001 et commence par des extras, en confectionnant les chocolats de Pâques.
Si vous allez y commander un plat, ou vous assoir boire un café autour d’une douceur sucrée, c’est sûrement elle que vous verrez. Stella accueille le client avec un sourire immense et travaille surtout en salle.
« Ce sont les filles qui sont les piliers de la pâtisserie, il n’y a pas de secret. »
Stella nous invite à déguster une gourmande part de gâteau au chocolat aux amandes effilées pendant qu’elle nous raconte son histoire. Elle quitte l’école très tôt : « ce n’était pas fait pour moi ». Pour elle, ce qui prime c’est l’expérience. C’est grâce à cela qu’elle a pu évoluer.
Stella accueille les clients chez Pastryland, restaurant, pâtisserie à Tahiti
Chez Pastryland, elle aide parfois Marie-Thérèse et Magalie en cuisine mais ce qu’elle aime le plus, c’est le contact avec les clients et la vente des produits. Stella glisse quelques mots en tahitiens dans la conversation. Elle nous explique : « Parfois, quand je ne trouve pas les mots en français, j’utilise le tahitien ».
Pour elle, il est important de favoriser le fait maison, le goût et la gourmandise avant le visuel. C’est ce qui fait la différence aujourd’hui chez Pastryland. Lorsqu’un client goûte une pâtisserie, il faut que les saveurs se transforment en émotion pour lui. Stella est très fière de son travail et des produits proposés par la boutique, fruit du travail d’une équipe de trois tahitiennes pleines d’humour et de bonne humeur.

Le restaurant, salon de thé, traiteur

Dans les cuisines, des recettes écrites à la main sont scotchées au mur, elles servent de pense-bête. Ingrédients et quantités, Marie-Thérèse et Magalie les connaissent par cœur.
Elles préparent aujourd’hui des portions de couscous réservées par des clients. L’odeur est alléchante !
Depuis décembre 2016, Pastryland propose des plats salés à ses clients pour le midi, à savourer sur place ou à emporter. La boutique a aussi un service traiteur pour les mariages, les anniversaires, les entreprises…

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 33%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

 
Mais Pastryland n’est pas seulement un lieu où acheter et déguster un petit plaisir sucré ou un délicieux plat salé, c’est aussi toute une ambiance, une atmosphère. La salle est paisible et revêt un charme inexplicable, comme un souvenir d’enfance que l’on se remémore avec émotion. Peut-être est-ce dû aux gâteaux colorés, à la devanture aux touches de rose bonbon, ou aux sourires maternels des trois tahitiennes qui prennent soin de leurs clients au quotidien ?
Quoi qu’il en soit, pour une pause gourmande, pour faire le plein de saveurs et pour un moment de détente, rendez-vous donc chez Pastryland. Vous y croiserez sans doute ces trois femmes, impliquées et passionnées par leur métier, qui ont su mettre toutes les chances de leur côté pour avancer et évoluer dans leur vie professionnelle. Aujourd’hui, elles sont fières de leurs expériences et sont un peu l’âme de ce lieu où règnent la bonne humeur et la gourmandise.
L'équipe de Pastryland, restaurant, pâtisserie, traiteur à Tahiti
Pastryland est ouvert du mardi au vendredi de 6h à 17h, le samedi de 6h à 16h et le dimanche et les jours fériés de 6h à 12h.

Pour plus d’informations : 

Pastryland

Camille Lagy
Rédactrice web
© Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !